Mon petit coeur de pierre

Couverture du livre « Mon petit coeur de pierre » de Lucile Caron-Boyer aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort.
Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes.
Rien à signaler... Voir plus

Rien à signaler donc.
Enfin si, peut-être.
Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit.
Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un...

Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié.
À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

• Marion, jeune fille de 14 ans, vit avec sa mère célibataire et rentre cette année en 3ème. Elle fait la connaissance de son professeur de SVT Monsieur Aymet, instant de doute et d’hésitation, cet homme ressemble étrangement à la photo de son père, cet homme absent depuis tant d’années (selon sa...

Marion, jeune fille de 14 ans, vit avec sa mère célibataire et rentre cette année en 3ème. Elle fait la connaissance de son professeur de SVT Monsieur Aymet, instant de doute et d’hésitation, cet homme ressemble étrangement à la photo de son père, cet homme absent depuis tant d’années (selon sa mère il serait décédé dans un accident peu de temps avant sa naissance). Marion est troublée, elle ne sait pas quoi penser. Débute alors une quête pour cette adolescente mais hélas la vérité n’est pas toujours bonne à entendre. Est-elle prête à ça ?

« C’est drôle comme les choses peuvent évoluer à une vitesse vertigineuse. À un moment vous êtes noyé en plein chaos, dans le flou le plus total, puis la seconde d’après, les pièces du puzzle s’imbriquent, et vous voyez l’image apparaître, limpide. »

Heureusement, Marion n’est pas seule pour affronter ses démons. Il y a Tom, son meilleur ami, son épaule attentive et réconfortante. Lui, le cœur guimauve, drôle et enthousiaste. Elle, le cœur de pierre comme il aime l’appeler, plus distante et ne laissant rien paraître de ses émotions.

« Je n’arrivais pas à comprendre qu’on se fasse des nœuds à la tête et des nuits d’insomnie à cause d’un garçon ou d’une fille. Pour ce que j’en voyais autour de moi, c’était juste une grosse source de tracas. »

Tom, quant à lui, ne débute pas sa scolarité sur des chapeaux de roue, il essuie les moqueries sur sa chevelure rousse et pour couronner le tout, une vidéo de lui circule sur les réseaux sociaux le mettant en première ligne. Tom encaisse cette humiliation depuis plusieurs années mais y réussira-t-il cette fois-ci ? Marion est là pour le défendre, prête à sortir les crocs. Cette amitié fusionnelle est plus forte que tout.

« L’amitié, il n’y avait que ça de vrai, et en la matière j’avais déniché une pépite, mon Tom,. Je n’avais pas besoin de plus. »

Tout d’abord, mon petit cœur a craqué sur cette couverture, je savais déjà qu’en lisant ce roman j’allais fondre et me laisser porter par l’histoire et c’est arrivé.
    Lucile Caron-Boyer nous offre une immersion dans l’adolescence faite de hauts et de bas, c’est la règle et tout le monde y passe. J’ai d'abord craint quelques clichés, mais non, elle se présente sous forme de romance et d’enquête policière, la rendant unique et originale. On y parle de relation mère/fille, d’identité, d’amitié et bien évidemment d’amour tout en traitant de l’humiliation et du harcèlement scolaire.
    Mon petit cœur de pierre est une quête de vérité pour Marion qui a besoin de savoir qui elle est pour se construire car pour le moment elle est cette ado comme tant d’autres c’est-à-dire mal dans sa peau, qui doute en permanence et n’arrive pas à discuter avec sa mère. Car oui, l’adolescence c’est un drôle de mélange qui nous enquiquine quelque temps ! Avec Tom elle traverse les bouleversements de sa vie, faisant grandir leur amitié. J’ai aimé leur rapport frère/sœur, leur proximité et ce soutien incomparable à toute épreuve. On rêve tous d’une amitié parfaite.
    L’autrice aborde la question du harcèlement scolaire avec justesse et sensibilité. On peut être surpris que d’un rien il est possible (et donc honteux) de briser la vie d’un ado ! Lucile Caron-Boyer rend le lecteur réceptif et l’amène à se questionner sur ce comportement devenu un problème de société !
    J’ai été transportée par le récit, l’écriture est agréable et abordable par les ados. On se laisse imprégner par ces personnages si attachants et les petites notes d’humour ponctuant le récit. Marion et sa carapace pas si infranchissable. Tom et sa cool-attitude. Un délicieux moment en compagnie d’un duo sucré à souhait.

• Ce roman, c'est un vrai p'tit bonbon qui ravira les papilles des 12-16 ans.

Ce roman, c'est un vrai p'tit bonbon qui ravira les papilles des 12-16 ans.

Marion a 14 ans, elle est en 3ème et a son petit caractère bien acidulé. Son meilleur ami, c'est Tom. Ils sont inséparables depuis la primaire. Pour Tom, Marion a un coeur de pierre. Tout se passe bien dans son petit monde jusqu'à la rentrée de 3ème… Deux arrivées vont bouleverser son petit quotidien : celle d'Alex, un élève de sa classe qui va faire chavirer son coeur, et celle de M. Aymet, prof de SVT, que les filles surnomment Mister Sexy et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ce père qu'elle ne connait pas. Secret de famille, amitié fille-garçon et premiers émois amoureux sont au coeur de ce roman. En thème secondaire, on notera le harcèlement scolaire, dont a été victime Tom, le meilleur ami de Marion. le motif ? il est roux…

J'ai beaucoup aimé l'écriture, on ne s'ennuie pas, on tourne les pages très facilement.

• Souvent, entre deux lectures difficiles, je m’octroie une pause salutaire en lisant de la littérature jeunesse. Petite bouffée d’oxygène dans une littérature de brutes !

Du coup, ce livre à la couverture joliment naïve me faisait de grands clins d’œil. Je me suis donc lancé.

Le récit se...

Le récit se centre sur Marion et Tom, élèves de troisième au collège. Ils se connaissent depuis l’âge de 7 ans, c'est-à-dire, pour eux, depuis toujours. Marion est donc un petit cœur de pierre, allergique à la sentimentalité, à tout ce qui de prés ou de loin ressemble à de l’eau de rose ! Tom, lui, est un ado peu sûr de lui, blessé par les autres et leur regard mais qui conserve une absolue fraîcheur.

Ce livre est le récit d’une amitié magnifique. Simple et bouleversante, entière et vraie.
    Ce livre est un roman sur l’adolescence, ses tracas quotidiens et ses joies immenses. Ses bouleversements intimes. Cette quête de soi, ce droit à la différence.

La plume de Lucile Caron-Boyer, légère et aérienne, sait parler de cette période charnière de l’existence. Cet âge de tous les possibles. De tous les combats personnels.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. Et je la conseillerais aux jeunes et aux moins jeunes. Pour une jolie parenthèse tendre et émouvante.

• Marion et Tom se connaissent depuis qu'ils ont 7 ans. Autant dire qu'ils sont plus que de simples amis... Ils se comprennent, ils se devinent... Alors qu'ils font leur rentrée en troisième, leur petite vie tranquille va être confrontée à quelques bouleversements : ce prof de SVT qui ne peut être...

Marion et Tom se connaissent depuis qu'ils ont 7 ans. Autant dire qu'ils sont plus que de simples amis... Ils se comprennent, ils se devinent... Alors qu'ils font leur rentrée en troisième, leur petite vie tranquille va être confrontée à quelques bouleversements : ce prof de SVT qui ne peut être que le père de Marion, mort avant sa naissance, Alex, un nouvel élève, qui fait battre le petit coeur de Marion jusque là rester de marbre, une vidéo traumatisante de Tom sur Facebook... Les deux amis resteront-ils soudés face à ces changements ?

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu Mon petit coeur de pierre. Roman destiné au 12-14 ans, l'auteur a su aborder de nombreux sujets sensibles sans les alourdir. le fait que plusieurs soient évoqués évite l'étouffement et l'ennui.
    Tout bon adolescent qui se respecte se retrouvera dans cette guerre des clans dans la cour du collège, l'importance du regard de l'autre, l'amitié indéfectible, les différences et le harcèlement qui peut parfois en découler...

Et l'amour bien sûr !!! Ou plutôt, les premiers émois, avec les sensations étranges et mystérieuses, les battements de coeur et les nuits blanches, les angoisses et les questions qui n'en finissent pas...

Lucile Caron-Boyer a une très belle écriture, toute en finesse et en rythme. Elle aime ses personnages et nous les rend attachants.
    Mon petit coeur de pierre fut pour moi, adulte, une lecture nostalgique et tendre...

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hachette Romans pour leur confiance.

• J’ai découvert Lucile sur les réseaux sociaux et ai eu envie de lire son roman qui je l’espérais respirerait la bienveillance et l’amour de la vie, des autres, comme elle le faisait elle-même ! Eh bien, je n’ai pas été déçue un seul instant. Mon petit cœur de pierre est même un coup de cœur et...

J’ai découvert Lucile sur les réseaux sociaux et ai eu envie de lire son roman qui je l’espérais respirerait la bienveillance et l’amour de la vie, des autres, comme elle le faisait elle-même ! Eh bien, je n’ai pas été déçue un seul instant. Mon petit cœur de pierre est même un coup de cœur et m’a chamboulée au point de me demander comment j’allais commencer cette chronique !
    Vous, lecteurs, avez-vous déjà ressenti ce moment où l’on referme un livre et où l’on se sent proche, très proche de l’auteur ? Ça m’est arrivé, parfois, mais cette fois-ci, ça s’est passé de façon fulgurante !
    Lorsque j’ai écrit à Lucile (dans les minutes qui ont suivi ma lecture) j’ai commencé par lui proposer que l’on se tutoie parce que le vouvoiement ce n’était juste plus possible ! Elle avait en outre lu L’élève a cœur de sa réussite, l’avait apprécié, en avait parlé et nous avions échangé entre auteures. J’estimais que les barrières étaient tombées…
    Mais voilà… ce qui vous intéresse c’est ma chronique, pas mes états d’âme !

Cet ouvrage est avant tout un roman pour adolescents mais je vous assure que les adultes y prendront grand plaisir aussi : la professeure que je suis a particulièrement apprécié la vision de l’école, des difficultés des adolescents, des relations intergénérationnelles, amoureuses, que l’on redécouvre dans cette merveilleuse histoire, celle d’une adolescente au caractère trempé et à l’intelligence émotionnelle exacerbée. Les sujets qui reviennent en filigrane dans Mon petit cœur de pierre nous touchent forcément : l’empathie, la cruauté des jeunes face à la différence, la difficulté de s’accepter, la recherche du père absent, de sa propre personnalité, l’Amour et l’Amitié. Tout dans cette histoire au suspense haletant nous touche car notre narratrice / personnage principale est directe, franche, positive et si réfléchie ! En outre, ce roman est très bien écrit et très juste.
    En conclusion, je recommande chaleureusement cette ode à l’Amour et l’Amitié !

• Marion a un coeur de pierre ; c'est ce que lui répètent sans cesse Tom, son meilleur ami d'enfance et sa mère, seule depuis la mort de son père. Mais avec ce nouveau qui arrive dans leur classe pour cette nouvelle rentrée, ce prof de SVT qui lui rappelle atrocement quelqu'un jusqu'à lui faire...

Marion a un coeur de pierre ; c'est ce que lui répètent sans cesse Tom, son meilleur ami d'enfance et sa mère, seule depuis la mort de son père. Mais avec ce nouveau qui arrive dans leur classe pour cette nouvelle rentrée, ce prof de SVT qui lui rappelle atrocement quelqu'un jusqu'à lui faire tourner la tête, Marion va découvrir des sensations qu'elle n'avait encore jamais connu avant.

Je pense que je vais encore vous bassiner avec ça, et j'en suis désolé par avance, mais ce roman (une fois de plus vous allez me dire) s'inscrit dans la même lignée que « La fourmi rouge », « Mémoires d'une jeune guenon dérangée » et « Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série ». J'entends déjà des « pourquoi ? ». Parce qu'on reste dans le même registre ; c'est à dire une adolescente plus ou moins âgée, qui va vivre tous les petits tracas que l'on peut avoir à cette période de la vie. Les amitiés, l'amour, la famille, la découverte de soi, les problèmes scolaires, etc.

Oui, ça fait le quatrième roman du genre que je lis en peu de temps, et ça a failli me rebuter. Puis en fait, pas du tout. Bien qu'on y retrouve toujours les mêmes thématiques, elles ne sont jamais tournées, présentées de la même manière. Ici, un des aspects que j'ai beaucoup apprécié est le harcèlement scolaire. L'auteure a extrêmement bien amené le sujet, et a su faire relativiser nos personnages et leur redonner confiance en eux. Si tout le monde avait quelqu'un pour lui rappeler qu'il est « beau comme un dieu », peut-être que les gens s'en sortirait mieux niveau confiance en soi.

De tous les aspects, mis de côté celui du harcèlement, c'est peut-être celui de la découverte de soi qui m'a le plus touché. Marion est encore jeune et elle ne fait que découvrir les sensations que procure une attirance ou un amour naissant. J'ai trouvé ça émouvant. J'avais l'impression d'être à sa place et d'avoir de nouveau 14 ans.

J'ai aimé la relation de Marion et de Tom. Qui ne rêverait pas d'avoir la même une fois dans sa vie ? Ils sont beaux, drôles et touchants. Pour des adolescents de 14 ans, ils sont extrêmement matures, et c'est aussi ce qui m'a plu. Que l'on ai pas à faire à des gamins puérils. J'ai eu du mal à me détacher d'eux en refermant le livre !

Marion n'est pas une jeune fille banale et sans intérêt. Elle a un fort tempérament, de la répartie, et défend ce qu'elle croit être juste. Avec Tom, ils forment un duo inséparable, très émouvant, qui se soutient coûte que coûte et qui seront toujours un rempart l'un pour l'autre.

La relation de Marion et sa mère m'a un peu rappelé celle de Vania et son père (« La fourmi rouge » si vous n'avez pas encore la référence), bien que celle de Vania soit un peu plus fusionnelle encore.

Si je devais vous faire un top de mes romans pour ados dans la catégorie que je nommerais « tracas de la vie adolescente », ce serait le suivant :

- « La fourmi rouge » qui reste l'indétronable
    - « Mon petit coeur de pierre », sur le même palier que « Mémoires d'une jeune guenon dérangée »
    - « Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série »
    - « J'ai avalé un arc-en-ciel »

En bref, c'est un petit coup de coeur pour Tom, Marion et son petit coeur de pierre. Merci à Lucile de m'avoir fait passer un bon moment en leur compagnie. Une lecture tout en légèreté, bien que percutante tout à la fois.

Lien de la chronique : https://solivresse.blogspot.fr/2017/12/mon-petit-coeur-de-pierre-lucile-caron.html#more

• Laissez-moi vous raconter l’histoire d’une lecture pas comme les autres. Tout commence avec une couverture douce comme un rêve : un magnifique petit caillou en forme de cœur qui répond parfaitement au titre empli de poésie, du bois griffé par la vie et abimé par le temps qui passe, des couleurs...

Laissez-moi vous raconter l’histoire d’une lecture pas comme les autres. Tout commence avec une couverture douce comme un rêve : un magnifique petit caillou en forme de cœur qui répond parfaitement au titre empli de poésie, du bois griffé par la vie et abimé par le temps qui passe, des couleurs apaisantes à souhait … Tout dans cette image promet déjà beaucoup de tendresse, de délicatesse et de légèreté, mais aussi une touche de tristesse et une pointe de mélancolie. Déjà, les questions s’enchainent : à qui appartient ce petit cœur de pierre ? en quoi ce petit cœur est-il de pierre ? que va-t-il arriver à ce petit cœur de pierre ? ce petit cœur de pierre restera-t-il de pierre, ou bien se transformera-t-il en petit cœur de fleur ?

Le résumé offre déjà quelques éléments de réponse à ces nombreuses interrogations. Selon son meilleur ami de toujours Tom, Marion a un petit cœur de pierre : totalement insensible à tout ce qui s’approche de près ou de loin du domaine du romantisme. Pas fleur bleue pour deux sous, Marion ne supporte pas les films et les romans à l’eau de rose, et ne veut même pas comprendre pourquoi les filles de sa classe glousse comme des dindons à chaque passage du nouveau prof d’SVT, surnommé « Mister sexy » par la population féminine du collège. Il faut dire que le visage de ce prof, séduisant selon ses camarades, lui donne des nœuds au cerveau : il ressemble comme deux gouttes d’eau au portrait de son père, censé être mort depuis belle lurette ! Mais tandis que Marion tente par tous les moyens de percer ce mystère, une avalanche d’ennuis lui tombe dessus : sa mère, qui semble soudainement bien proche de son collègue de travail, veut organiser une fête d’anniversaire, son oncle débarque avec un cabot au caractère de cochon, son cher Tom fait face à une nouvelle vague de moqueries et d’humiliation et, cerise sur le gâteau, il semblerait que son petit cœur de pierre ait des ratés en présence d’Alex, le nouvel élève …

Cette histoire, c’est avant toute chose une magnifique histoire d’amitié. Une amitié comme on en rêve tous, une amitié profonde et sincère, solide et authentique, une amitié qui coule de source et qui résiste au temps et aux épreuves. Pour Tom et Marion, cette amitié est à la fois une évidence et une nécessité : dès le premier regard, ils ont su qu’ils étaient fait l’un pour l’autre, mais surtout, ils ont compris qu’ils avaient besoin l’un de l’autre. Leur amitié est une bouée qui leur a permis de survivre à toutes les difficultés que la vie a placées sur leur chemin : les moqueries et railleries des élèves, les tracas de l’entrée dans l’adolescence, les soucis familiaux, les déprimes saisonnières … Je suis littéralement tombée amoureuse de cette magnifique amitié, même si je dois bien avouer en être également terriblement jalouse ! Je donnerai beaucoup - si ce n’est n’importe quoi - pour vivre enfin une amitié si forte, si vraie, si stable. Par amitié, Tom et Marion sont prêts à renoncer à cette dernière, à la laisser derrière eux pour s’engager sur un chemin tout aussi beau mais tellement nouveau …

Cette histoire, c’est aussi un très beau récit de l’adolescence. L’adolescence, ce n’est pas uniquement le conflit avec les parents, comme semblent le penser la société actuelle. Non, l’adolescence, c’est surtout le temps des doutes, des peurs, des incertitudes. C’est l’époque de la vie où toutes nos certitudes s’effondrent pour laisser place à un néant aussi angoissant qu’insurmontable. L’adolescence, c’est le moment de notre existence où nous prenons conscience de la complexité du monde, de la complexité de la vie. C’est l’heure des adieux à l’insouciance, des adieux à l’enfance qui fait définitivement parti du passé quoi que l’on fasse pour la rattraper. L’adolescence, c’est aussi l’âge des changements, des bouleversements : dans notre corps et notre tête, dans notre cœur aussi. Ce roman, il évoque l’adolescence sous toutes ces facettes, il conte le désarroi d’une jeune fille qui n’est pas encore prête à faire face à ce chambardement impromptu. Ce roman, il parle de Marion et de Tom, mais aussi de chacun d’entre nous : on peut tous se retrouver dans l’un ou dans l’autre, et peut-être même dans les deux.

Ce roman, il parle aussi de la différence, du regard des autres, de la difficulté à s’intégrer quand on sort du moule, mais aussi du besoin de se rassurer en pointant du doigt ceux qui sont encore plus différents que nous. Ce roman n’évoque pas le harcèlement scolaire d’une façon traditionnelle. Il montre avec beaucoup de subtilité que les méchants de l’histoire ne sont pas des monstres sans cœur. Mais qu’au contraire, chacun a tellement peur d’être rejeté que tout le monde s’en prend aux autres afin de protéger sa propre place. Dans une société où le moindre écart est vu d’un mauvais œil, le meilleur moyen de se protéger est de mettre en évidence les différences d’autrui afin d’écarter de soi-même les yeux inquisiteurs de la société. Ce roman, il montre à quel point c’est dramatique, tout cette histoire, à quel point se serait tellement plus simple si tout le monde était libre d’être ce qu’il est vraiment, sans avoir à se cacher, sans avoir à se moquer des autres pour ne pas être soi-même raillé. Ce roman, il expose les conséquences terribles que cette compétition permanente pour être accepté amène : violence, déprime, perte de confiance en soi, solitude, désarroi. Mais ce roman, il finit également par montrer que si certains ont la chance d’avoir un ami fidèle sur lequel s’appuyer pour survivre à ces attaques, ce n’est pas le cas de tout le monde …

En clair, ce petit récit est à la fois mignon et bouleversant, profond et rafraichissant. A travers une plume emplie de douceur, d’humour et de poésie, l’auteure conduit le lecteur à faire la rencontre de personnages attachants qui nous prouvent que la différence n’est pas une fatalité mais bien une richesse à exploiter, ensemble. Ce roman est un condensé d’émotions subtiles : on ne verse pas des torrents de larmes ni n’explose en éclats de rire, mais on se laisse bercer par ces petits bonheurs et ces petites peines du quotidien, on sourit et on soupire, on vit, tout simplement, aux côtés de Tom et de Marion, une petite tranche d’adolescence avec ses hauts et ses bas. Un coup de cœur monumental pour cet adorable petit roman qui fait du bien au cœur et à l’âme.

• Sous cette couverture qui laisse à penser à un roman très classique, se trouve une histoire très prenante vu de manière légère. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'avoue que je m'y attendais pas autant au vu de la couverture qui ne me correspond pas vraiment mais qui au final correspond bien...

Sous cette couverture qui laisse à penser à un roman très classique, se trouve une histoire très prenante vu de manière légère. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'avoue que je m'y attendais pas autant au vu de la couverture qui ne me correspond pas vraiment mais qui au final correspond bien même si j'y aurais vu une touche de fun.

Dans ce roman on accompagne Marion qui a un cœur de pierre qu'elle forge au long de ses épreuves. Mais on y accompagne aussi Tom, un ado mal dans sa peau. Un récit qui nous parle d'une multitude de thème avec l'amitié, l'amour, la famille, les harcèlements scolaires, le besoin de comprendre, la confiance... Bref, beaucoup de sujets qui parlent à tout le monde, ado et adulte mais vu avec légèreté et ouverture d'esprit.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui m'a laissé une impression de sérénité et de calme. Pour un premier roman, il est parfaitement réalisé, je compte bien découvrir les prochains de l'auteur et je vous conseille d'en faire autant car elle a une écriture très agréable. Les personnages sont touchants, l'histoire prenante, l'écriture agréable, les thèmes abordés sont actuels, bref, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de lecture.