Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon nom est rouge

Couverture du livre « Mon nom est rouge » de Orhan Pamuk aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070756865
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions, et sa peinture. Car... Voir plus

Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions, et sa peinture. Car les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne... Mon nom est Rouge, roman polyphonique et foisonnant, nous plonge dans l'univers fascinant de l'Empire ottoman de la fin du XVI? siècle, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page par un extraordinaire suspense. Une subtile réflexion sur la confrontation entre Occident et Orient sous-tend cette trame policière, elle-même doublée d'une intrigue amoureuse, dans un récit parfaitement maîtrisé. Un roman d'une force et d'une qualité rares.

Donner votre avis

Avis (5)

  • Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, va nous convier dans son univers de prédilection, celui de sa ville : Istanbul, la tentative d’un complot. Mais dans une époque sujette à bien des remous, que ce soient celui de la politique mais également mais aussi celui de l’Art du XVIe siècle....
    Voir plus

    Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, va nous convier dans son univers de prédilection, celui de sa ville : Istanbul, la tentative d’un complot. Mais dans une époque sujette à bien des remous, que ce soient celui de la politique mais également mais aussi celui de l’Art du XVIe siècle. Ce roman polyphonique de texture thriller, relate les inévitables conflits de l’homme, de l’absurdité des meurtres et n’en donnera la solution et les explications, comme de bien entendu, qu’au terme de cet imbroglio. Mais le contexte de ce livre : Mon nom est Rouge, sous la forme d’un huis-clos, est subordonné et réduit au microcosme d’érudits en peinture, calligraphie et miniatures au service du Sultan.

    De fait, le Vénéré Sultan, ordonne et commande la création d’un livre qui doit être remis aux Vénitiens et à son Doge, et montrer ainsi, la gloire, la force et l’opulence de sa dynastie, mais dans l’obligation de garder le plus grand secret afin de ne pas effaroucher les partisans de l’orthodoxie ; car certains adeptes éprouvent une répulsion intense voire une réprobation quasi viscérale aux règles déjà établies. En effet, pourquoi s’inspirer des lois sur la perspective et la réalisation de portraits fidèles – des normes de l’école Vénitienne – à ce que les yeux voient et non à la vision de l’âme !

    En filigrane, de l’énigme de la partie policière, les principaux protagonistes, expliquent leur vérité, leur jalousie envers leur Grand Maître, leur sentiment d’être le meilleur des artistes et le préféré du Grand Maître. Mais il advient, que ce livre sera le brûlot qui déclenchera une fournaise dans le cercle fermé des peintres, auquel se rattache une intrigue amoureuse qui en sera le fil conducteur, du principal personnage, Le Noir, un homme revenu de lointaines pérégrinations pour revoir sa bienaimée après douze ans d’absence, la belle Shékuré.

    Une excellente plongée dans l’univers de ce roman, doté d’une très grande documentation et d’une rare érudition, qui néanmoins, nécessite une attention soutenue pour sa lecture, lors, notamment de l’interprétation des multiples contes et paraboles. Destinée à bien comprendre le contexte lors de l’évocation des luttes d’influence dans les domaines de l’art et de prégnance des civilisations. Car depuis toujours la géopolitique, notamment entre l’Orient et l’Occident, ne peut être ostracisée. En résumé, un regard neutre et critique sur le monde oriental de cette époque. À lire pour effleurer le divin plaisir du regard sur les œuvres intemporelles décrites dans ce récit.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman époustouflant! L'intrigue est très rythmée, l'écriture sophistiquée comme c'est l'usage d'Orhan Pamuk, c'est un régal!

    Un roman époustouflant! L'intrigue est très rythmée, l'écriture sophistiquée comme c'est l'usage d'Orhan Pamuk, c'est un régal!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Tout commence avec la découverte d’un cadavre au fond d’un puits. 1591 à Istanbul, le cadavre est un miniaturiste de la cour du sultan, pourquoi a-t-on assassiné cet homme ? Polar, conte, récit d’aventures et d’amour, tout y est pour faire de ce roman une splendeur. Orient et occident se mêlent,...
    Voir plus

    Tout commence avec la découverte d’un cadavre au fond d’un puits. 1591 à Istanbul, le cadavre est un miniaturiste de la cour du sultan, pourquoi a-t-on assassiné cet homme ? Polar, conte, récit d’aventures et d’amour, tout y est pour faire de ce roman une splendeur. Orient et occident se mêlent, la vie quotidienne des relieurs Ottomans écartelés entre la tradition et la modernité…Un chef d’œuvre, amoureux de littérature il est indispensable de le lire

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.