Mon frère, le pape

Couverture du livre « Mon frère, le pape » de Georg Ratzinger et Michael Hesemann aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Ce livre est un long entretien fouillé, réalisé à Ratisbonne, au printemps dernier. Georg, le frère de Joseph Ratzinger, raconte leur enfance en Bavière, leurs relations familiales, leur vie quotidienne. Il révèle des détails essentiels de leur vie notamment pendant la guerre et leur engagement dans l'armée allemande. Il porte un témoignage décisif sur le refus de Joseph Ratzinger de participer à la Jeunesse hitlérienne et comment il a déserté l'armée allemande. Il déclare, ce qui est rare, que les Allemands savaient quel était le sort réservé aux juifs.
Il raconte comment les deux frères ont décidé ensemble de devenir prêtres et sont ordonnés le 29 juin 1951. Il donne des éléments précieux et inédits sur la vocation du futur Pape.

L'entretien évoque chaque tournant décisif de la vie et de la carrière de Benoît XVI. Il aborde également les passions de Joseph ratzinger comme la musique, qu'il partage avec son frère.