Mon combat pour la santé mentale

Couverture du livre « Mon combat pour la santé mentale » de Norman Sartorius aux éditions Odile Jacob

« Aujourdhui, des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent de troubles mentaux pour lesquels nous disposons de traitements efficaces.

« Malheureusement, le coût de ces traitements qui inclut la formation continue du personnel, la coordination des systèmes de soins, lapprovisionnement régulier en médicaments, le développement des services de réadaptation, lévolution de lenseignement psychiatrique est trop souvent considéré comme excessif en raison de la faible priorité accordée à la santé mentale par nos gouvernements.
« Plus que jamais, il incombe aux États, développés et moins développés, et aux psychiatres de tout ordre dengager les combats sociaux et politiques nécessaires à lamélioration globale du niveau de santé mentale dans le monde. »

Norman Sartorius est lun des plus éminents et des plus influents psychiatres de sa génération. Ancien directeur de la division « santé mentale » à lOrganisation mondiale de la santé, il a aussi été président de lAssociation mondiale de psychiatrie et président de lAssociation des psychiatres européens.