Mon carnet vietnamien

Couverture du livre « Mon carnet vietnamien » de Sellier/Gambini aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092523681

Nicolas est vietnamien, mais il a été adopté par des parents français. Malgré son bonheur apparent, il ne peut oublier son pays natal et doit savoir : qui est sa mère ? Et quel est ce pays d'où il vient ?

Huy est né au Vietnam. Aujourd'hui, il s'appelle Nicolas, car il a été adopté par des Français. Il est heureux auprès de ses parents, mais il ne peut s'empêcher de demander : qui est sa mère biologique ? Où est-elle aujourd'hui ? Pourquoi l'a-t-elle abandonné ? Il écrit alors à l'orphelinat qui l'a recueilli pour en savoir plus. Son carnet vietnamien est le recueil des lettres qui retracent ses moments de doutes, d'attente, d'incompréhension ou de bonheur avec sa mère et son père adoptifs et ses amis Antoine et Anne. Ce journal intime évoque l'absence de cette mère inconnue, mais il recrée aussi le pays de l'enfance de Nicolas, un Vietnam imaginaire : celui qu'il s'est recomposé à l'aide de paysages d'albums photo, de chansons vietnamiennes, de plats cuisinés aux nouilles de riz et de récits de séjour là-bas. Un voyage rêvé dans son pays natal pour retrouver dans le mélange de ses deux cultures, sa véritable identité.