Mon amie américaine

Couverture du livre « Mon amie américaine » de Michele Halberstadt aux éditions Albin Michel

A 40 ans Molly est dans le coma après une rupture d'anévrisme à New York, c'est ce que vient d'apprendre la narratrice, son amie française, avec douleur et stupéfaction. Pour conjurer l'attente elle décide de lui écrire, de lui rappeler tous les petits faits de leur amitié, née dans leur milieu professionnel, le cinéma. Au fur et à mesure, Molly ne se réveillant pas, elle en vient aussi à lui confier ses déboires conjugaux, tout en sachant qu'ils ne sont rien face à ce que vit son amie new-yorkaise.
Et puis un jour Molly revient à la vie alors que personne n'y croyait plus, mais comme indifférente à ce qui lui arrive et peu désireuse de redevenir la Molly d'antan, généreuse, superwoman, enthousiaste. Et l'affection maintenue durant l'absence s'effiloche, s'estompe. Le détachement et la culpabilité prennent le relai de façon sourde et progressive.

Articles (1)

Mon amie américaine de Michèle Halberstadt

Michèle Halberstadt est productrice et distributrice de cinéma (La chambre des officiers, 21 grammes, This Must Be the Place, Sugar Man, Effets secondaires, Ma vie avec Liberace...).