Mon ami Arnie

Couverture du livre « Mon ami Arnie » de Jeremy Behm aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Un délire ravageur à la Tarantino !

Un délire ravageur à la Tarantino !
Ithaca, État de New York : une petite ville paisible sur laquelle plane l'ombre d'un serial killer. Mais malgré la paranoïa ambiante, certains jeunes ont encore la naïveté de croire au grand amour : Fox est raide dingue de Mia. Il a économisé tout l'été pour lui offrir LA bague de ses rêves, à 384,50 dollars. Et c'est bien sûr le jour où il prend l'argent sur lui qu'il se fait dépouiller. Le très impopulaire Arnie Spencer entre alors en scène et lui suggère de cambrioler la villa de son père durant le week-end.

Roman publié sous la direction de Natalie Beunat.

Articles (1)

• Merci à Lecteurs.com, ainsi qu'à la maison d'édition pour m'avoir envoyé ce livre dans le but de proposer une critique.

Comment se soustraire de la couverture tape à l’œil ? Du jaune poussin, au rouge sang, en passant par un visage des plus inquiétant, cette couverture éclabousse nos pupilles. L'accroche nous promet un roman décapant, voire même jubilatoire. Résultat ?

Fox est amoureux. Il est tellement amoureux qu'il est prêt à payer à la fille de ses rêves, Mia, une bague très excessive. Fox enchaîne alors les petits boulots, un été de dur labeur pour pouvoir payer le précieux. Pas de chance ! Le jeune homme tombe en route sur Craig et sa bande. Envolées les économies, tous les efforts fournis pour réunir cette argent; Mia n'aura pas son cadeau d'anniversaire. Bouleversement de situation, Fox se voit proposer par Arnie, un lycéen, un étrange coup monté...qui bouleversera sa vie.

A travers, un scénario aussi étonnant que marquant; Jérémy Behm a su convaincre mon âme littéraire de poursuivre une lecture pleine d'originalité. Au compteur 200 pages, mais les kilomètres sont très vite entamés. L'auteur signe un style incisif, mordant, à la fois drôle et sombre. Ce qui colle parfaitement avec le récit loufoque, décalé et complètement barré, auquel l'auteur nous apprivoise. On suit aux fils des chapitres le point de vue de diverses personnages. (J'ai eu un petit faible pour le duo Fox et Cliff.) Chacun apporte leur touche personnelle et leur regard sur les derniers événements. Cette alternative est assez surprenante, pourtant j'aurai du être habitué.

Aux faux airs d'une idée de thriller séduisante, tu imagines bien que dans un livre destiné à un jeune publique, on n'abusera pas trop sur le sanglant de l'histoire. Néanmoins, la petite énigme du Pretender a su attirer mon attention. Même si, elle n'est pas très approfondie, elle reste un passage sympathique à lire. Celui qui m'a donné la frousse, c'est Arnie. Alors ce type, il est vraiment pas bien dans sa tête. Le pauvre, il est pas tombé dans la bonne famille. Il est certain que sans son idée de génie, le livre n'aurait eu aucun intérêt.

La fin est inattendue, et des plus excitante. J'étais mitigée entre le fou rire, et l'inquiétude. Mais quand j'y réfléchie aujourd'hui, cela m'a plutôt l'air d'un bon gros canular.

MON AMI ARNIE. Le coup de coeur est proche, mais un point négatif me freine : il y a un manque d'approfondissement dans quelques trames. Sinon, c'est un livre efficace qui mélange sans difficulté humour et scènes glauques. Une lecture très étonnante et originale qui m'a émoustillé !

• Tout d'abord, merci au site lecteurs.com d'avoir organisé ce projet et de m'avoir envoyé ce livre gratuitement pour que je puisse en faire la critique ! Je suis d'ailleurs très contente d'avoir choisi "Mon ami Arnie".

Dans ce livre on découvre les aventures de Fox et Cliff, deux adolescents...

Dans ce livre on découvre les aventures de Fox et Cliff, deux adolescents comme tous les autres... Ou presque ! On sait que Fox est raide dingue de sa copine Mia, et a économisé un petit paquet de billets verts pour lui acheter le cadeau de ses rêves, sauf qu'il se fait dépouiller le jour où il prend l'argent sur lui. Entre alors en scène Arnie Spencer, fils d'un grand avocat, et qui propose aux deux amis un plan de cambriolage pour un peu d'argent dont ils ont bien besoin. Tout ça en sachant qu'un tueur en série rode dans la ville...

En somme, on les suit dans leur cambriolage improvisé , tout est mis en oeuvre pour que cela se passe au plus vite, et sans problème, sans compter un petit imprévu qui vient tout chambouler.

Chaque chapitre est basé sur un point de vue différent (j'avoue au début m'être légèrement embrouillée sur les prénoms masculins d'ailleurs), mais cela nous aide bien facilement à comprendre le pourquoi du comment, et l'intrigue. Une chose à dire sur ce livre : méfiez-vous des apparences ! Au fil des pages je commençais à me dire que les choses étaient incohérentes, puis soudain, j'ai tout compris ! Tout, absolument TOUT avait un sens, tout était lié, et j'ai trouvé ça follement amusant. L'auteur a eu une excellente idée.

Parlons un peu de l'auteur d'ailleurs, sa manière d'écrire est fluide et moderne, bon parfois les phrases sont très, très longues, et je me perdais si bien que je devais les relire plusieurs fois pour comprendre. Mais cela doit bien être le seul point négatif ! Il ajoute une touche d'humour à son style d'écriture que j'adore tout simplement, et les personnages sont hilarants.

Conclusion : j'ai dévoré les 200 pages de ce livre en une soirée, à chaque chapitre achevé on a envie de continuer la lecture. Moi qui suis plutôt roman d'amour, je ne suis absolument pas déçue d'avoir choisi ce livre !

• Cliff et Fox, deux amis lycéens aussi bien inséparables que différents, se lancent dans l'aventure de leur vie: un cambriolage proposé par Arnold Spencer, fils d'un riche avocat. Ce dernier sait que Fox souhaite offrir à Mia la bague de ses rêves, et compte donc sur eux pour accepter. Tout ceci...

Cliff et Fox, deux amis lycéens aussi bien inséparables que différents, se lancent dans l'aventure de leur vie: un cambriolage proposé par Arnold Spencer, fils d'un riche avocat. Ce dernier sait que Fox souhaite offrir à Mia la bague de ses rêves, et compte donc sur eux pour accepter. Tout ceci se déroule dans une ambiance plutôt inquiétante: un serial-killer se balade en liberté dans la ville, le "Pretender"...

J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre de ExploBook, donc merci au site pour proposer une fois encore ce concours!

On suit donc l'histoire de Cliff et Fox, qui sont deux personnages que j'ai trouvé très intéressants, j'ai beaucoup aimé leur personnalité, leur complicité, et toutes les références cinématographiques!
    Cependant, j'ai trouvé que d'autres personnages étaient caricaturaux et manquaient un peu de "dimension". Je pense notamment à Mia, jeune lycéenne qui repousse les avances du beau mais stupide Chet, le sportif populaire du lycée. J'aurais aimé que Mia soit mon superficielle et aie plus de caractère.
    Cliff et Todd sont deux personnages qui suivent malheureusement eux aussi des clichés...
    Pour moi, le manque de personnalité de ces personnages est vraiment le point faible du livre.

Cela mis à part, l'histoire est assez plaisante et agréable. En effet, le fait que l'histoire soit racontée à tour de rôle par plusieurs personnages donne du rythme à l'histoire. Bien sur, on veut savoir la fin, qui est le Pretender? Comment va se dérouler le cambriolage? C'est toujours intéressant de voir comment l'auteur va dévoiler l'intrigue.
    La fin de l'histoire semble laisser la place à un deuxième tome, ou bien laisse le lecteur imaginer lui même la suite...

En conclusion, malgré des personnages caricaturaux, le ton que donne Jeremy Behm à son livre livre, drôle et en même temps mystérieux et quelque peu inquiétant, rend la lecture de "Mon ami Arnie" addictive, et les 200 pages sont très vites tournées!

• Ce roman a été une énorme surprise !!!
    Alors que la ville est plongée dans la terreur d'un tueur en série qui rôde Arnie propose a Cliff et Fox de cambrioler son père afin d'avoir de l'argent. Mais la seule question est où est le piège ?
    Tout d'abord je peux vous dire que c'est une intrigue...

Ce roman a été une énorme surprise !!!
    Tout d'abord je peux vous dire que c'est une intrigue qui change, qui surprend, mais tellement géniale !!:)
    Vous pouvez totalement vous fier à la couverture car je vous garantis que ce roman est trash et décapant ! Les héros sont très attachants absolument différents mais tellement complémentaires!
    Le récit démarre sur les chapeaux de roues et termine en vous renversant totalement ! Que voulez vous de plus ?? Une histoire haletante, incroyable, scotchante. Le suspense est maitrisé à la perfection ! A partir de la moitié du roman on reste bouche-bé à chaque fin de chapitre! l'auteur à un humour noir, un cynisme et un second degré totalement hors du commun et que j'ai beaucoup apprécié.
    Je n'ai plus qu'une chose à vous dire : Méfiez vous des apparences !!!
    UNE INCROYABLE DÉCOUVERTE !!!