«moi, j'écris pour agir» ; vie de Voltaire

Couverture du livre « «moi, j'écris pour agir» ; vie de Voltaire » de Max Gallo aux éditions Fayard

• Editeur : Fayard
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

La statue et la gloire de Voltaire cachent l'homme de chair. C'est celui-là que Max Gallo ranime. De sa naissance à sa mort, à 84 ans, à une décennie de la Révolution, on voit surgir un homme décidé à forger son destin jour après jour, mot après mot.
Des milliers de vers, des... Lire la suite

Des milliers de vers, des dizaines de tragédies, essais, contes, pamphlets, études historiques, et près de quarante mille lettres, cette oeuvre, cette vie reflètent tout le XVIIIe siècle, celui des Lumières, du parti philosophique, de la lutte pour la tolérance, l'abolition de la torture.
Voltaire veut être le visage majeur de ce temps décisif. « Moi, j'écris pour agir », dit-il. « Il faut dans cette vie combattre jusqu'au dernier moment ».
Mais tout cela, immense, n'est rien encore. Max Gallo dévoile les autres visages de Voltaire : ambition, habileté, prudence, goût de la richesse. Impitoyable et méprisant. Grincheux et souffreteux, mais capable de passion pour la « sublime Émilie ».
Homme de contradictions. Courtisan et courageux. Roué de coups parce que roturier et jeté à deux reprises à la Bastille, mais ne cédant pas. Plaçant la liberté au-dessus de tout. Désireux d' "écraser l'Infâme ", l'Église, mais écrivant que « si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer ». Voyant « les hommes tels qu'ils sont: des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue », mais ajoutant « où est l'amitié est la patrie » Voltaire, éblouissant de vie, notre contemporain nécessaire.

La chambre ardente Max Gallo FAYARD

Voir tous les livres de Max Gallo