Missa solemnis

Couverture du livre « Missa solemnis » de Francois Cassingena-Trevedy aux éditions Gerfaut
  • Editeur : Gerfaut

Ces poèmes marins sont la végétation fraîche et patiemment élaborée des profondeurs ; celles dune expérience, celle d'un amour " théologal " de la Mer où se mêlent l'émerveillement, la nostalgie, le désir béant, la joie de la fraternité humaine et le sentiment de la Majesté divine.
De la Missa... Voir plus

De la Missa solemnis au Magnificat, ils suggèrent discrètement toute une liturgie, du carénage à l'embarquement toute une histoire, des longs regards à l'ultime Partance tout un itinéraire spirituel. L'action se passe dans le rayon de trois clochers, ceux du Croisic. du Bourg de Batz et de Guérande, et dans cet incomparable arrondissement de terre et d'océan dont ils bénissent le mariage : le Pays du Sel.
Laissant au lecteur toute liberté de supputer leur ascendance dans notre riche patrimoine poétique français, les formes littéraires les plus diverses se donnent ici rendez-vous, depuis les plus classiques jusqu'aux plus insolentes, depuis les plus oratoires jusqu'aux plus laconiques. depuis l'hymne jusqu'à la chanson, au murmure et au cri. C'est que. pour qui la vit d'un extrême à l'autre de sa gamme, la Mer est capable de tout cela ensemble.