Mischling

Couverture du livre « Mischling » de Affinity K aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des «Mischling», des sang-mêlé. C'est à ce titre qu'elles sont déportées à Auschwitz, à l'automne 1944, où le tristement célèbre docteur Mengele les sélectionne pour leur faire subir des expériences médicales. Face à l'horreur, les soeurs se réfugient dans l'imagination, la complicité naturelle qui les unit. L'hiver arrivé, et l'armée russe approchant, Pearl disparaît mystérieusement. Ignorant si elle est toujours en vie, Stasha décide, à la libération du camp, de partir à sa recherche. Posant un regard nouveau sur l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité, Affinity K signe un roman déchirant sur la compassion et la cruauté, la brutalité et la force des sentiments.

• Un roman dur mais malgré le thème, raconté de manière très poétique. De ce fait, en découle une écriture que je n’ai pas trouvé évidente et simple à lire. Je comprends que certains lecteurs sur internet n’ai pas apprécié, voire que ce livre ai pu être qualifié de « soporifique ». Sans aller...

Un roman dur mais malgré le thème, raconté de manière très poétique. De ce fait, en découle une écriture que je n’ai pas trouvé évidente et simple à lire. Je comprends que certains lecteurs sur internet n’ai pas apprécié, voire que ce livre ai pu être qualifié de « soporifique ». Sans aller jusque là, j’en ai apprécié la lecture mais il est vrai que l’histoire est contée de manière particulière.

• Je suis assez mitigée à l'issue de la lecture de ce roman.
    Le sujet est certes intéressant mais à l'heure actuelle, je crois que j'ai trop lu autour de ce thème.

Je suis assez mitigée à l'issue de la lecture de ce roman.
    L'histoire de deux soeurs jumelles, polonaises et juives. Elles sont sélectionnées par le docteur Mengele (nazi pseudo-scientifique) à leur arrivée à Auschwitz.
    Deux enfants de 12 ans qui racontent ce qu'elles voient, ressentent, éprouvent autour d'elles. Dans ce "zoo", ce laboratoire à l'intérieur du camp.
    Des épreuves terribles bien sûr.
    L'une, Tascha, raconte avec un brin d'imagination, toutes les épreuves subies par ce tortionnaire.
    L'autre, son double, Pearl, a un discours plus réaliste, et relate leurs déboires.
    La deuxième partie est axée sur la libération du camp, la fuite dans la campagne . Les deux soeurs sont séparées et on suit, chapitre par chapitre, leur exil et leurs parcours si difficile.
    La narration vue par des enfants est intéressante bien que ce soit un récit fictif (et pourtant tirée de faits réels).
    Mais je n'ai pas adhéré complètement aux propos de ces jeunes héroines (ni aux personnages secondaires). Est-ce parce que les phrases étaient décousues et les mots pêles-mêles? Peut-être. Ou que la réalité était tellement violente et inhumaine que ces enfants ont dû se terrer dans un imaginaire pour pouvoir survivre?
    Un trop-plein d'émotions négatives ici dans ce roman. Une fin bâclée.
    Dommage, ce roman ne m'a pas happée.

• Pearl et Stasha, deux jumelles de 12 ans vont connaître l'enfer au camp d’Auschwitz suite à la déportation en 1944. Séparées de leur mère et de leur grand-père à leur arrivée, elles vont être envoyées directement dans le « zoo » qui est dirigé par le docteur Joseph Mengeles.
    Ce monstre va se...

Ce monstre va se faire appeler auprès des enfants « Oncle » ! Il se « passionne » pour les jumeaux (et plus) et pour les enfants qui ont une particularité…comme être albinos.
    Les jumelles seront torturées, soumises aux expérimentations atroces et seront séparées. Elles continueront à espérer chacune de leur côté, de se retrouver un jour, refusant la mort de l’autre et combattant sans cesse pour leur survie.
    Comme elles, d’autres enfants devront supporter l’impensable de ces expériences d’une grande cruauté, notamment voir comment un jumeau peut vivre sans l’autre en rendant un des deux malades ou mutilés puis de vivre sans son double.
    Je voulais absolument lire ce livre car étant jumelle (d'un frère), je me sentais encore plus concernée par ce que les jumeaux pouvaient subir dans les laboratoires pendant la guerre.
    J'ai trouvé ce livre très intéressant, étant très sensible à cette période de l'histoire, car je pense fortement qu'il ne faut absolument pas oublier ces personnes qui ont tant souffert. Ayant déjà lu des ouvrages sur le même sujet, j'ai pourtant été parfois choquée par certaines scènes. On ne s'habitue jamais à tant de méchanceté, de vice et de cruauté. J'avoue avoir été contente de refermer ce roman une fois fini, contente de passer à une autre lecture. J'ai choisi ensuite de lire un roman léger pour sortir de cette histoire qui ne peut que nous marquer. Des passages très difficiles à lire, déchirants mais où l’espoir arrive à triompher, où l’entraide est présente. Un roman à lire absolument…afin de ne pas passer à côté d’un livre aussi bien écrit, et d’une grande émotion.

• Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des «Mischling», des sang-mêlé. A cause de cela, elles sont déportées à Auschwitz, à l'automne 1944, où le tristement célèbre docteur Mengele les sélectionne...

Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des «Mischling», des sang-mêlé. A cause de cela, elles sont déportées à Auschwitz, à l'automne 1944, où le tristement célèbre docteur Mengele les sélectionne pour leur faire subir des expériences médicales. Face à l'horreur, les sœurs se réfugient dans l'imagination, la complicité naturelle qui les unit. L'hiver arrivé, et l'armée russe approchant, Pearl disparaît mystérieusement. Ignorant si elle est toujours en vie, Stasha décide, à la libération du camp, de partir à sa recherche.
    Un roman lourd et difficile qui ne se lit pas d'une traite car il faut assimiler les choses progressivement....
    Beau roman sur une période très difficile...