Miscellanées de l'an 2010

Couverture du livre « Miscellanées de l'an 2010 » de Pierre Lafon aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Dans le prolongement de son Abécédaire citoyen, l'auteur visite les questions d'actualité. Il se place aux côtés des faibles et des déshérités, fustige les injustices, les puissants, et l'omniprésence du Président. Tous ceux qui « se vautrent dans le luxe et vivent leur bonheur, pendant que dans la rue, dans les quartiers, on pleure ». Tout ce qui « ruine tant de familles et tant de pauvres gens qui n'ont de revenu que leur travail à vendre » et attente à la dignité de l'Homme et à son bien-être. Le ton est parfois pamphlétaire. Le style direct, spontané, percutant, souvent oratoire, traduit une indignation sincère. Il nous rappelle avec bonheur les chansonniers d'avant-guerre. Il exprime l'amour de la liberté, le grand besoin, aujourd'hui, de justice sociale, de démocratie, de fraternité et d'amour. En un mot, les valeurs, l'humanisme.