Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mirabel en histoires

Couverture du livre « Mirabel en histoires » de Gilles Boileau aux éditions Pu Du Septentrion
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Tout autant que la cruelle et inutile expropriation de 1969, c'est la richesse et la diversité étonnante de l'histoire de ce vaste territoire qui lui confèrent un caractère remarquable. Entre la création de Saint-Benoît, la première paroisse, et l'émergence soudaine de la ville de Mirabel, issue... Voir plus

Tout autant que la cruelle et inutile expropriation de 1969, c'est la richesse et la diversité étonnante de l'histoire de ce vaste territoire qui lui confèrent un caractère remarquable. Entre la création de Saint-Benoît, la première paroisse, et l'émergence soudaine de la ville de Mirabel, issue du regroupement de sept villages et paroisses, près de 200 ans ont passé. Découpée à même d'anciennes terres seigneuriales dont celles des MM. de Saint-Sulpice, Mirabel est un vivant symbole de l'histoire du Québec.

Dans le premier numéro de L'Écho des Deux-Montagnes, Godfroy Langlois écrivait, en 1890, que Sainte-Scholastique était « un foyer ardent de libéralisme et de nationalisme ». C'est dans le village du Grand-Brûlé, avec le curé Chartier et le notaire Girouard, que battait, en 1837, le coeur de la grande mouvance patriotique des cantons du Nord. Pendant 75 ans, Sainte-Scholastique fut le chef-lieu du district de Terrebonne. C'est sur les terres du Mirabel d'aujourd'hui que sont nés Arthur et Paul Sauvé, députés de Deux-Montagnes de 1908 à 1960. Mirabel, c'est aussi l'exposition agricole régionale, les grands procès, dont celui de Cordélia Viau et les célèbres assemblées contradictoires de jadis.

Né à Saint-Eustache le 21 mai 1931, il y habite toujours. Docteur en Géographie de l'Université de Bordeaux. Il a été professeur au Département de géographie de l'Université de Montréal de 1963 à 1993. Il a été président du Conseil de la Culture des Laurentides, président de la Fédération québécoise de la Faune, président de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec. Directeur de la revue Histoire-Québec de 1993 à 2005. Auteur d'Oka terre indienne - Le Silence des Messieurs (éditions du Méridien, 1991), il a également participé activement à la création de plusieurs sociétés d'histoire dont, la plus récente, celle de Mirabel.

Donner votre avis