Mira Perpignan

Couverture du livre « Mira Perpignan » de Jean Maureille et Annie Briet aux éditions Autre Reg'art

Jean Maureille à propos de Mira Perpignan Le thème du « double » a hanté ma vie de créations : sculptures-objets, sculptures de papier, dessins, et bien sûr photographies. Ces créations sont toutes marquées par la spontanéité, la coïncidence, avec une certaine jouissance à saisir l'instant... Voir plus

Jean Maureille à propos de Mira Perpignan Le thème du « double » a hanté ma vie de créations : sculptures-objets, sculptures de papier, dessins, et bien sûr photographies. Ces créations sont toutes marquées par la spontanéité, la coïncidence, avec une certaine jouissance à saisir l'instant présent.

Et c'est donc au hasard des rues de Perpignan que mon appareil numérique surprend les vitrines et leurs drôles de reflets : le double ainsi créé devient reflet de vie, composition graphique et affective... Image volée à la réalité, avec le clin d'oeil du hasard, étincelle de rêve. Une invitation à porter un autre regard sur les vitrines de la ville. Est-il besoin de dire que ces photographies se présentent sans aucun trucage ni manipulation ?

Les photographies présentées dans ce livre, que j'appelle PHOTOREFLETS, ont été prises en 2008 et 2009 et ont fait l'objet de la sélection Visa Off 2009, Festival de photographies/reportage de Perpignan.

Elles ont été exposées à la galerie Can'Artists sous le titre générique « Mira Perpignan ! » dans le cadre du festival en septembre 2009.

Annie Briet s'est imprégnée du travail de Jean Maureille et propose tout au long du livre sa traduction poétique des photographies présentées. Une façon de mettre en exergue ce qui suscite poésie et rêverie chez celui qui sait observer tout ce que la ville propose à son regard.