Minusman et les 100 papiers

Couverture du livre « Minusman et les 100 papiers » de Magali Bonniol et Nathalie Brisac aux éditions Ecole Des Loisirs

"Nous ne sommes encore que des enfants, mais des enfants quand même. Hier, dans notre classe, il y avait Kouik Mériadec. Aujourd'hui, il n'est plus là parce qu'il est sans papiers français. Si j'étais grand, je comprendrais sûrement qu'il faut des papiers d'identité pour vivre. À l'école, nous n'avons que des feuilles de papier. Dans les rues, dans les campagnes, il y a les feuilles des arbres. Nous aimerions que tous les Français lancent demain, à dix heures, des feuilles d'automne par leurs fenêtres. Alors, tous ces papiers voleraient jusqu'à Kouik avant qu'il ne s'envole pour son ancien pays en guerre. "