Millénium : Intégrale Tomes 1 à 3

Couverture du livre « Millénium : Intégrale Tomes 1 à 3 » de Stieg Larsson aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Les trois volets de la trilogie Millenium, réunis dans un volume collector relié et cartonné.

• Ouf! Enfin! Après 8 ans passés à côté de mon lit et 1 an et demi à les avaler - et plusieurs bouquins lus entre deux tomes - je suis venue à bout de la saga millénium - entendez par là la trilogie initiale. Et? Ben je suis assez mitigée.

Je ne vais pas revenir sur le synopsis, tout le monde...

Je ne vais pas revenir sur le synopsis, tout le monde - même ceux qui ne l'ont pas lue - connaît l'histoire. Je dirais juste que j'ai trouvé l'histoire un peu longuette et que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.

Lisbeth est un peu trop "tout" selon moi. Quant à Mikael, il est une caricature du mâle dominant mais qui ne le fait pas exprès. Toutes ces femmes qui tombent comme des mouches sans qu'il ait à lever le moindre petit doigt...

Limite, je me suis davantage intéressée aux personnes plus secondaires: Erika et surtout Annika, la soeur avocate de Mikael que l'on retrouve davantage dans ce dernier tome.

J'avoue avoir nettement préféré le premier volume aux deux autres, même si mon intérêt est revenu environ 150 pages avant la fin de la trilogie (sauf la toute toute fin que je ne trouve pas à mon goût ni très réelle). J'ai largement préféré le côté huis-clos et secret de famille du premier tome avant de m'ennuyer un peu plus dans les deux autres volumes. Sans oublier que je me perdais parfois dans la narration de l'auteur que je trouvais trop didactique.

Néanmoins, on peut dire que Stieg LARSSON a tenu son sujet, de la première à la dernière page, et que c'est très très documenté, rien à redire là-dessus. Mais je ne peux pas dire que j'ai été enthousiasmée.

Au final, je sors de cette lecture déçue. Déçue car j'en attendais beaucoup (trop?) et que mes espérances n'ont pas été comblées.

Peut-être l'ai-je lue trop tard et de manière trop saccadée...

Je suis déçue d'être déçue!

que dire? haletant, fantastique, génial, bien rythmé!!!