Millenium t.1 ; les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Couverture du livre « Millenium t.1 ; les hommes qui n'aimaient pas les femmes » de Stieg Larsson aux éditions Actes Sud

Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit.

Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée. Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atour du journaliste pour élucider l'affaire.
L'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain - aux niveaux politique, économique, social, familial - sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs.

Articles (1)

• Mikaël BLOMKVIST, journaliste viens de perdre son procès en diffamation et décide d'accepter la proposition de Mr VANGER qui lui confie une enquête vielle de 40 ans, Lisbeth SALANDER intéresse aussi à ce procès et leur rencontre à eux deux vont de faire un cocktail explosif pour résoudre cette...

Mikaël BLOMKVIST, journaliste viens de perdre son procès en diffamation et décide d'accepter la proposition de Mr VANGER qui lui confie une enquête vielle de 40 ans, Lisbeth SALANDER intéresse aussi à ce procès et leur rencontre à eux deux vont de faire un cocktail explosif pour résoudre cette énigme

L'intrigue commence sur l'affaire de Mikaël BLOMKVIST, et moi qui aimes les affaires sur les hommes puissants, cela m'a tout de suite intéressé, c'est vrai que la première partie lui est consacrer, je pense que l'auteur as voulu planter le décor car tout va partir de là.

Mais quand Lisbeth apparait dans le récit, j'ai eu tout suite eu un coup de coeur pour ce personnage, j'ai adoré sa personnalité atypique et surtout elle ne se laisse pas faire, il y a eu des moments difficiles, mais d'autres ou elle m'a tellement fait rire.

Ce duo, Mikaël et Lisbeth est vraiment explosif, lui et méthodique, quant à elle est maligne et extrêmement compétence sur l'informatique et néglige aucun moyen.

C'est ce qu'on appelle un pavé, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, c'est assez addictif, des rebondissements et puis un brin de romance, qui ne m'as pas déplu, qui as mis un petit côté touchant dans ce récit qui va à cent à l'heure.

Ce livre est aussi résolument féministe, une belle partie met en valeur les femmes dans le personnage de Lisbeth et cela fait du bien de voir de telles personnages.

J'ai pratiquement tous les tomes de cette saga, donc je me demandais vraiment si j'allais aimer, et c'est vraiment une excellente surprise, avec la conclusion de ce livre, j'avais très envie de me plonger dans le second tome.

Je suis impatience de pouvoir continuer à suivre ces protagonistes qui ont beaucoup de profondeur et aussi des douleurs et des failles, je pense lire assez vite le tome suivant, c'est toujours extrêmement intéressant de voir comment ils vont évoluer et où ils vont nous emmener.

HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• je préfère - et de loin - les 3 premiers de Stieg Larsson
    Les suivants sont de pales copies

je préfère - et de loin - les 3 premiers de Stieg Larsson
    Les suivants sont de pales copies

• En lisant le premier tome de Millénium plus de quinze ans après sa sortie, je comprends pourquoi la trilogie de Stieg LARSSON a eu et a toujours un tel succès.

Après avoir pris la poussière dans ma bibliothèque pendant plusieurs années, j'ai pu, dans le cadre d'une "pioche dans ma pal" enfin découvrir ce petit bijou de la littérature scandinave.

J'ai d'abord été déroutée par le début de l'histoire et les détails économiques donnés dans le cadre du procès de Mikael Blomkvist. Une fois cette partie passée, j'ai vraiment été happée par ce polar.

J'ai adoré l'atmosphère se dégageant de ce livre, le tout dans de beaux paysages scandinaves. J'ai trouvé remarquable le travail de description fait par Stieg LARSSON pour nous amener à dessiner au mieux le profil psychologique de Lisbeth, personnage assez singulier mais d'une force de caractère admirable.

Après avoir lu la série de Camilla LACKBERG publiée aussi chez Actes Sud, j'ai vraiment pris un grand plaisir à dévorer ce premier tome de Millénium et je regrette vraiment le décès prématuré de son auteur...

• C'est la trilogie de films qui m'a donné envie de le lire et que dire sinon que j'ai adoré ! Livre sombre, dur avec des passages parfois difficile à lire mais qu'on a du mal à lâcher. Le duo atypique composé d'une écorchée vive surdoué et d'un journaliste passé au rang de paria est explosif....

C'est la trilogie de films qui m'a donné envie de le lire et que dire sinon que j'ai adoré ! Livre sombre, dur avec des passages parfois difficile à lire mais qu'on a du mal à lâcher. Le duo atypique composé d'une écorchée vive surdoué et d'un journaliste passé au rang de paria est explosif. Malgré leurs différences ils sont complémentaires et on suit leur enquête avec passion jusqu'au dénouement qui nous donne envie de plus. Un seul conseil : lisez les 3 !!

• Qui n'a pas entendu parler de cette trilogie ? Je passais devant ce livre quotidiennement mais sans jamais avoir l'idée de le commencer... Ayant pensé à tord qu'il n'était pas pour moi. Mais dans quelle partie de conversation puis-je bien avoir compris cela ? Sur un nouveau conseil, je l'ai...

Qui n'a pas entendu parler de cette trilogie ? Je passais devant ce livre quotidiennement mais sans jamais avoir l'idée de le commencer... Ayant pensé à tord qu'il n'était pas pour moi. Mais dans quelle partie de conversation puis-je bien avoir compris cela ? Sur un nouveau conseil, je l'ai débuté, sans pouvoir le lâcher ! Sans aucun doute, je reviendrai rapidement pour le tome 2, passer du temps avec Mikael et Lisbeth...

• Avant d'entamer la lecture du premier tome de la trilogie "Millenium", je me suis posé une question que beaucoup d'autres avant moi, si je me base sur les ventes, ont dû se poser : est-ce la mort prématurée de son auteur ou la qualité de ses romans qui ont fait leur succès ? Ce qui suit ne va...

Avant d'entamer la lecture du premier tome de la trilogie "Millenium", je me suis posé une question que beaucoup d'autres avant moi, si je me base sur les ventes, ont dû se poser : est-ce la mort prématurée de son auteur ou la qualité de ses romans qui ont fait leur succès ? Ce qui suit ne va pas vous rassurer puisque je suis bien en peine de trancher ce dilemme. "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", premier tome donc de la trilogie nous emmène dans un thriller haletant mélangeant avec brio intrigue éco-politique et policière qui a pour thème, vous l'aurez deviné, la violence faite aux femmes dans ce qu'elle a de plus cruelle. Le premier élément qui séduit dans ce premier volet, ce sont les personnages principaux, deux antihéros attachants, l'un assez caricatural dans ce genre de romans et l'autre totalement originale et dont on ne devine les différentes facette qu'au compte-gouttes. L'histoire distille au lecteur un suspens permanent, flirtant avec la religion sans jouer la carte "Da Vinci Code", sur les codes de la société suédoise que l'on connaît assez mal dans nos contrées ainsi que sur les groupuscules nazis qui continuent d'exister en Suède, une question que l'auteur connaît très bien pour avoir beaucoup écrit sur le sujet. Stieg Larsson ne s'embarrasse pas avec le style, se cantonnant à une sobriété qui sied parfaitement à cette histoire dont la froide et crue violence rythme les pages de cette enquête pas comme les autres dont on ne parvient pas à se détacher avant l'ultime page. Pour revenir à ce que je disais au début de ce billet, je ne pense pas à ce stade, c'est à dire après avoir lu le premier tome, que Stieg Larsson aurait connu un tel succès si il n'était pas décédé peu de temps après avoir remis le troisième tome à son éditeur suédois et que le procès sur les droits n'avaient pris autant d'ampleur. Cependant, on ne peut nier la qualité de ce roman, la complexité et la force de son histoire et de ses personnages. Je terminerais en mentionnant qu'il existe une mini-série en six épisodes adaptée de la trilogie, une adaptation en bande-dessinée et plusieurs séries de longs-métrages (dont l'un réalisé par David Fincher) alors si vous hésitez à tenter l'aventure, pourquoi ne pas vous imprégner de cet univers d'un autre point de vue que celui de l'auteur ?

• Il y a des livres terriblement addictifs absolument attractifs. La série des millénium en fait partie. Un départ quelque peu chaotique, pendant quelques pages on hésite, on se questionne, beaucoup d'informations en peu de lignes et puis une fois dedans on ne le lâche plus et on en redemande, on...

Il y a des livres terriblement addictifs absolument attractifs. La série des millénium en fait partie. Un départ quelque peu chaotique, pendant quelques pages on hésite, on se questionne, beaucoup d'informations en peu de lignes et puis une fois dedans on ne le lâche plus et on en redemande, on lit les trois à la suite, j'ai lu les deux premiers lors d'un séjour à l'étranger, je n'avais pas le dernier (ce sont quand même de beaux pavés). Il restait deux jours lorsque j'ai fini le deuxième, et qu'est ce que ça m''a paru long!! On ne m'y reprendra plus!

• Un roman dont la force réside en ses protagonistes. La narration est longue, mais on j’étais prévenu, s'agissant d'une des caractéristiques d'un roman scandinave, mon premier du genre. Néanmoins, l'intrigue est très correcte et vous fera tourner les pages pour en savoir toujours plus. J'entame...

Un roman dont la force réside en ses protagonistes. La narration est longue, mais on j’étais prévenu, s'agissant d'une des caractéristiques d'un roman scandinave, mon premier du genre. Néanmoins, l'intrigue est très correcte et vous fera tourner les pages pour en savoir toujours plus. J'entame de ce pas le deuxième tome. Il me tarde déjà de retrouver Mikael et Lisbeth.