Millénium, Stieg et moi

Couverture du livre « Millénium, Stieg et moi » de Eva Gabrielsson et Marie-Francoise Colombani aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Le 9 novembre 2004, peu de temps après avoir rendu les trois tomes de Millénium à son éditeur, Stieg Larsson s'écroule, victime d'une crise cardiaque à cinquante ans. L'ascenseur étant en panne, il venait de monter à pied les sept étages jusqu'à son journal Expo. Il ne connaîtra jamais le fabuleux succès mondial de sa trilogie.
Connu pour son engagement contre l'extrême droite et le racisme, Stieg faisait l'objet de menaces de mort depuis des années. Aussi, par souci de sécurité, lui et Eva n'ont jamais voulu se marier. En effet, comme l'explique Lisbeth Salander dans Millénium, en Suède, n'importe qui peut facilement avoir accès à l'adresse et aux coordonnées de tout un chacun, à partir du moment où son nom figure dans les registres officiels comme c'est le cas, notamment, après un mariage. Pourtant, Stieg était loin d'imaginer les terribles conséquences de ce choix pour sa compagne. En effet, après sa mort, Eva Gabrielsson a été dépossédée de tout l'héritage de son compagnon par la famille Larsson.
Impuissante, Eva assiste depuis cinq ans à l'effervescence de "l'industrie Stieg Larsson" qu'elle juge contraire à l'esprit de l'homme qu'elle a connu et aimé. Stieg était un journaliste courageux, militant, féministe et autodidacte, à la culture immense et éclectique. Parce que le vrai Stieg Larsson s'est effacé pour ne laisser la place qu'à l'auteur de romans policiers à succès, sa compagne a décidé aujourd'hui de nous raconter son histoire. Toute la vie de Stieg est un véritable roman dont Eva est le témoin principal. Pour la première fois, elle décrypte pour nous Millénium, faisant apparaître le grand puzzle de leur vie commune.
Aujourd'hui, Eva se bat pour obtenir la propriété intellectuelle de l'oeuvre de son compagnon. Elle le fait pour lui qui, plus que tout, aurait détesté que ses articles contre le racisme, ses livres sur l'extrême droite, ses textes de jeunesse deviennent une source de profit. Si sa requête est acceptée, elle compte lever le mystère sur le quatrième tome dont elle a suivi la genèse de l'intérieur, exactement comme cela a été le cas pour les trois premiers volumes. Ainsi les amoureux de Millénium peuvent-ils encore espérer retrouver un jour leurs héros. Et les ennemis de Lisbeth Salander et Mickael Blomkvist peuvent-ils commencer à trembler. Ce quatrième tome aura pour titre La Vengeance de Dieu. Qu'ils sachent qu'Eva, grande danseuse de salsa devant l'Eternel, se dit prête à finir d'écrire leurs destins, et à mener ainsi la danse sur leurs cadavres.

• Lorsque l'on termine la dernière page du troisième et ultime (?) tome de Millenium, il est difficile de ne pas avoir une pensée pour Stieg Larsson et pour sa veuve délestée de son héritage tant financier que littéraire. Cette affaire a secoué la bulle littéraire internationale et soulevé bien...

Lorsque l'on termine la dernière page du troisième et ultime (?) tome de Millenium, il est difficile de ne pas avoir une pensée pour Stieg Larsson et pour sa veuve délestée de son héritage tant financier que littéraire. Cette affaire a secoué la bulle littéraire internationale et soulevé bien des interrogations juridiques sur la succession des droits d'auteur. Avec "Millenium, Stieg et moi", Eva Gabrielsson tente de réhabiliter ce qu'elle considère comme le "vrai Stieg" à travers une biographie qui s'attarde sur les éléments forts de la vie de l'auteur, ceux qui lui ont permis d'aboutir à l'écriture de la trilogie et d'atteindre un succès qu'il ne connaitra malheureusement jamais. La tentation pour Eva était probablement très forte de régler ses comptes avec sa belle-famille, pourtant si elle revient en détails sur la dépossession et l'attitude détestable, voire absurde de son beau-père (Il lui a proposé de l'épouser) et de son beau-frère, "Millenium, Stieg et moi" aborde de nombreux thèmes qui enrichissent le livre tout en lui donnant un aspect un brin déstructuré. Plusieurs facettes de Stieg Larsson sont ainsi passées au crible, de sa carrière journalistique emplie d'aléas et de déceptions en passant bien entendu par les années "Expo", le journal anti-fasciste qu'il avait fondé qui lui vaudra nombre de menaces de morts émanant de groupuscules d'extrême-droite et qui est indirectement responsable de la situation d'Eva aujourd'hui. Le lecteur découvre également la vie personnelle et familiale de Stieg, l'environnement bancal dans lequel il a grandi et qui l'a façonné au fil des années. Ce choix, qui peut paraître impudique, sert en fait à étayer le nœud de l'histoire, à savoir la lutte pour la succession, Eva insistant de ce fait sur les relations difficiles entre Stieg et sa famille qu'il voit finalement très peu. L'auteure évoque également, mais de manière trop succincte l'existence du quatrième tome et comme pour justifier le fait qu'elle ne fait qu'effleurer ce thème, entreprend de donner quelques clefs, de révéler quelques secrets de fabrication de la trilogie en abordant notamment la manière dont Stieg s'est inspiré de leur vie pour choisir les lieux et construire la vie de certains personnages. La dernière partie est consacrée à la lente traversée du désert d'Eva qui démarre à la mort de Stieg et dont elle va lentement se relever au travers d'anecdotes parfois fascinantes comme la scène du sort ancestral qu'elle décide d'envoyer contre ceux qui sont responsables directement ou non de la mort de son compagnon. Soyons clair, pour quiconque a aimé la trilogie, ce livre est prenant et réellement intéressant. On peut toutefois regretter que la structure adoptée par l'auteure ne soit pas plus segmentée avec par exemple des chapitres thématiques tant l'aspect chronologique a tendance à nous faire passer sur certains détails. Comme à mon habitude et aurais souhaité une petite centaine de pages en plus, mais rassurez-vous, "Millenium, Stieg et moi" vaut largement l'investissement.