Mexico midi moins cinq

Couverture du livre « Mexico midi moins cinq » de Jose Agustin aux éditions La Difference

José agustin a un peu plus de vingt ans quand il publie mexico midi moins cinq.

José agustin a un peu plus de vingt ans quand il publie mexico midi moins cinq.
Le livre remporte un succès immédiat et devient le signe de ralliement d'une société en pleine ébullition. il nous plonge dans le mexico des années soixante, capitale exubérante, au bord de l'explosion, lieu de toutes les naissances : celle du personnage principal, adolescent représentatif de sa génération, mélange de rigueur et de désinvolture, d'humour et d'agressivité, qui suit un parcours initiatique ; celle aussi de ce mouvement radicalement jeune, "la onda ", qui bouleverse tous les comportements et dont josé agustin est le chef de file ; celle enfin d'une écriture nouvelle, ouverte à une infinité de possibilités techniques, oú fraîcheur et intransigeance se fondent pour atteindre le but premier : revitaliser l'art à partir des traditions les plus profondes et les plus solides.
Au fil des ans (plus de vingt rééditions !), mexico midi moins cinq est devenu un classique, influençant beaucoup d'écrivains, aussi bien au mexique que dans toute l'amérique latine.