Mesrine ennemi public numero 1 ; pour retablir la verite

Couverture du livre « Mesrine ennemi public numero 1 ; pour retablir la verite » de Jacques Nain aux éditions France Europe

braqueur, assassin, kidnappeur, arrêté et évadé, jacques mesrine fût dans les années soixante-dix à la fois l'ennemi public numéro un et un personnage de légende, soignant et façonnant sa propre image dans les médias.

cette chronique relate le parcours du criminel, de son ascension dans le milieu du grand banditisme à la fusillade du 2 novembre 1979 à paris oú il trouva la mort. jacques nain, officier de police judiciaire affecté au groupe national d'intervention de l'office central de répression du banditisme, a participé activement à la traque de cette figure emblématique du milieu. il nous emmène avec l'unité anti-mesrine au coeur des investigations, dans une véritable chasse à l'homme aux multiples rebondissements.
une enquête menée à un rythme effréné, riche en révélations et anecdotes inédites. un témoignage-vérité, dans lequel l'auteur dévoile la personnalité réelle du criminel, loin du mythe qui tente de faire de jacques mesrine un héros révolté.