Mes luttes, nos luttes ; pour un autre monde

Couverture du livre « Mes luttes, nos luttes ; pour un autre monde » de Jo Briant aux éditions La Pensee Sauvage Editions

Nous pouvons l'affirmer sans risque d'être contredit par quiconque; s'il est un militant "légitime", incontestable, c'est bien Jo Briant, cet ex-prof de philo, engagé sur tant de fronts, ce fondateur du Centre d'Information Inter-peuples de Grenoble, association solidaire réellement exceptionnelle, ce compagnon des plus exclus, des sans papiers, ce voyageur solidaire qui est allé à la rencontre des hommes et des femmes du Maghreb, de l'Afrique subsaharienne, du Proche-Orient, des Amériques...
Il faut lire ce témoignage qui nous plonge d'une façon si vivante, si humaine mais aussi si documentée dans les grands moments souvent dramatiques qui ont traversé les cinquante dernières années. Une restitution minutieuse, ample, chaleureuse d'un demi siècle de drames, de luttes, d'aspirations parfois trahies, et surtout de solidarités multiples qui peuvent nous laisser espérer l'émergence d'une autre société, d'un autre monde.
Récit d'une vie si pleine, si engagée, portée par mille rencontres, par mille visages d'ici et d'ailleurs, qui nous pousse irrésistiblement à partager avec lui ses colères et ses révoltes, son amour de la vie, de la justice, des hommes et des femmes des cinq continents qui revendiquent leurs droits et leur pleine humanité. S'il est vrai qu'il ne peut y avoir d'avenir fondé sur les valeurs d'égalité et de démocratie sociale et politique sans une évaluation lucide du passé, cette mémoire militante pour le moins considérable de Jo Briant constitue assurément un lien, un relais essentiel entre les luttes d'hier et celles d'aujourd'hui et de demain.
Un relais et une transmission irremplaçables proposés aux nouvelles générations contestataires.