Mes arabies

Couverture du livre « Mes arabies » de Samer Mohdad aux éditions Actes Sud

Le métier de photographe est aujourd'hui pratiqué dans les pays arabes comme partout dans le monde, mais ses droits sont mal considérés.

Il est vrai qu'il y a d'autres urgences. Pour autant le monde arabe n'est pas fermé à la photographie : à l'inverse de l'idée répandue en Occident, l'imagerie n'est pas prohibée dans l'islam.
Le photographe ressemble à un astronome. Mais au lieu de scruter le ciel à la recherche des étoiles, c'est dans le quotidien qu'il cherche le reflet des moments lumineux, afin de les inscrire dans sa mémoire visuelle et de les enregistrer sur une bande.
Dans des cas exceptionnels, un tirage noir et blanc dépasse de loin le sentiment laissé par la situation photographiée. Le plus difficile est de comparer la réalité visualisée à l'image fixée, il faut beaucoup d'imagination et de savoir-faire pour se rapprocher de l'instant vécu lors de la prise de vue.
Pour Samer Mohdad, fixer des moments, les mémoriser et apprendre à les lire est primordial. Cette lecture nous permet une meilleure compréhension du monde arabe, de sa richesse culturelle et spirituelle.

Mes Arabies n'existe pas dans le dictionnaire d'orthographe, ni dans aucun autre ouvrage de référence. C'est une appellation inventée pour satisfaire mon besoin d'écrivain en lumière. Cette lumière réfléchie sur les réalités de mon monde vient s'inscrire à l'envers dans ma mémoire visuelle. Ces visions sont mon écriture à partir d'une image négative, elles sont le fruit de dix ans de voyage en moi dans les ombres provoquées par les reliefs de mes sentiments.
Je suis parti à la recherche de ce que je savais déjà.