Merveilles du monde ; secrets des premiers bâtisseurs

Couverture du livre « Merveilles du monde ; secrets des premiers bâtisseurs » de Chris Scarre aux éditions Thames And Hudson

Un fascinant voyage au coeur du " monde ancien ". Une présentation limpide des techniques employées par les grands bâtisseurs. Statues de l'île de Pâques, Grande Muraille de Chine, palais de Cnossos, pierres dressées de Stonehenge, lignes Nazca, Grand Sphinx de Gizeh... Aujourd'hui encore ces témoignages du génie humain ne cessent de nous étonner, de nous éblouir. Qui les a édifiés ? À quelle fin ? Par quels moyens ? Autant de questions auxquelles répondent les auteurs du présent ouvrage, éminents spécialistes qui partagent ici avec nous les toutes dernières découvertes archéologiques et scientifiques d'un champ d'investigation fascinant, celui de l'édification de vastes et magnifiques monuments avant l'ère des technologies modernes. Secrets des premiers bâtisseurs présente ainsi soixante-dix monuments du passé situés dans toutes les régions du globe et qui, pour la plupart, existent encore aujourd'hui. Fiches signalétiques, diagrammes et documents photographiques inédits accompagnent ces descriptions détaillées pour une parfaite compréhension des techniques employées par les grands bâtisseurs d'antan. Divisée en sept chapitres, chacun consacré à un type d'ouvrages commun à diverses régions ou sociétés, la présente étude aborde dans un premier temps les Sept Merveilles du monde antique, pour ensuite se consacrer aux tombes et nécropoles, aux temples et sanctuaires, aux palais, thermes et arènes, aux fortifications, aux routes et ouvrages hydrauliques, et, enfin, aux statues colossales et monolithes. Cet ouvrage collectif dirigé par Chris Scarre nous montre à quel point les merveilles du monde de jadis n'ont rien perdu de leur pouvoir de fascination, bien au contraire.