Mercredi au parc

Couverture du livre « Mercredi au parc » de Ayelet Waldman aux éditions Robert Laffont

Épouser un homme déjà père est une chose, mais garder son fils de cinq ans tous les mercredis en est une autre... Une drôle d'histoire d'amour qui nous plonge dans les affres de la famille recomposée.

Il avait été tellement évident de tomber amoureuse de Jack, qu'Émilia pensait pouvoir aimer William, le fils de ce dernier, tout aussi simplement. Mais pourquoi faudrait-il aimer ses beaux-enfants à tout prix ? Et comment ne pas être exaspéré par un petit garçon précoce et je-sais-tout de cinq ans qui corrige votre prononciation anglaise ou calcule votre masse corporelle à chaque fois que vous avalez un gâteau ? Émilia résistera-t-elle à la tentation de devenir une " vilaine belle-mère " oe
Quand l'histoire tourne au drame... Un roman bouleversant et juste sur la culpabilité et les difficultés à construire une famille.
Émilia se débat encore avec ces questions et ce petit garçon rebelle quand le bébé qu'elle vient de mettre au monde meurt subitement. Là, sa vie explose. Tout l'accable, la vue du moindre enfant la fait fondre en larmes, et les mercredis avec William l'anéantissent. Pourtant, c'est grâce à lui qu'elle reviendra à la vie. À travers ses tentatives maladroites pour gagner l'amour de William, elle parviendra finalement à se retrouver elle-même, à faire son deuil, et à construire une vraie famille.
Ayelet Waldman forme avec Michael Chabon un des couples littéraires américains les plus en vue. Une voix originale qui " appuie là où ça fait mal ", pointe nos faiblesses, nos maladresses et nos doutes avec un humour tranchant.
Avec un sens aigu de la formule et des dialogues d'une justesse absolue, Ayelet Waldman nous balade brillamment entre l'exaspération et l'émotion, le rire et les larmes. À la fois drôle et dramatique, lucide et dur, ce roman nous parle de nous. Que l'on soit parent ou non, voilà un livre qu'on ne peut pas lâcher.