Mention très bien

Couverture du livre « Mention très bien » de Frederic Sojcher aux éditions Seguier
  • Editeur : Seguier

Dans Mention très bien, tout le monde communique par internet et est jugé en fonction de sa rentabilité.

Chacun se bat pour être le premier. Relations sexuelles mécaniques. Plus de sentiment. Dès que l'on dysfonctionne, on est rétrogradé, on se retrouve seul... et bientôt relégué dans le quart-monde. D'un côté le luxe et la consommation, accessibles aux nantis. De l'autre, la misère, le dénuement. Le protagoniste de la pièce est un homme " très bien " à qui tout réussit. Pourtant, il ne rêve qu'à son premier amour, la seule femme qu'il ait jamais aimée.
Pour elle, il renoncera à tout. " C'est du théâtre, mais ça pourrait être du cinéma. Ce théâtre et ce cinéma que sont nos existences, dont on se demande avec inquiétude si ce sont encore nos vies. C'est la guerre d'aujourd'hui, du quotidien et de l'intime, une guerre par écrans interposés. La logique binaire des ordinateurs nous régit. Normal : ils calculent plus vite que nous dans un monde de chiffres.
C'est une pièce sur la métaphysique du zapping. " Extrait de la préface de Catherine Rihoit