Menteurs !

Couverture du livre « Menteurs ! » de Jean-Francois Kahn aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

- Il n´y aura pas de suppression d´emplois chez Areva.

- Martine Aubry souhaite de toutes ses forces la victoire de François Hollande, le volontarisme fait homme.

- Fastoche : on largue l´euro, on revient au franc. Ainsi on dissout la crise, et dix sous, en franc, c´est pas cher.

- Les... Voir plus

- Il n´y aura pas de suppression d´emplois chez Areva.

- Les rétrocommissions de Karachi : une fable !

- Les hausses d´impôts ? Jamais tant que je serai président.

Jamais, sans doute, depuis l´établissement de notre démocratie républicaine, les plus hauts responsables politiques n´avaient aussi systématiquement, effrontément et cyniquement menti aux Français.

Dès lors que la tromperie vient de la tête de l´Etat, mais aussi des dirigeants de l´opposition, plus personne ne peut l´endiguer.

On respire comme on ment, et on ment comme on soupire.

La gauche a le mensonge timide, embarrassé, emberlificoté.

Le centre l´a mielleux, un peu fl asque, et honteux de lui-même. Sarkozy, lui, l´a brut de décoffrage. On pourrait dire, au reste, qu´il est franc du mensonge comme on dit de quelqu´un qu´il est franc du collier.

Jean-François Kahn a été professeur puis journaliste (Le Monde, L´Express, Europe 1 , Antenne 2), avant de créer et de diriger L´Evénement du jeudi. Il a fondé le journal Marianne. Essayiste de talent, il est l´auteur d´une vingtaine d´ouvrages dont Tout change parce que rien ne change. Introduction à une théorie de l´évolution sociale (Fayard,1994), Philosophie de la réalité (Fayard, 2011), Esquisse d´une philosophie du mensonge (Flammarion,1989). Son Dictionnaire incorrect, paru chez Plon en 2005, a été un immense succès.