Mémoires : Aimer et servir la France

Couverture du livre « Mémoires : Aimer et servir la France » de Alain Griotteray aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Mémoires, ou )Souvenirs d'un hussard de la droite°, puisque c'est ainsi qu'on pourrait sous-titrer l'ouvrage d'Alain Griotteray. Héros de la Résistance, député, maire de Charenton dans le Val-de-Marne, initiateur des grands travaux de Paris et Grand Officier de la Légion d'honneur, l'auteur est fondamentalement, et il ne s'en cache pas, un homme épris tout à la fois de liberté et d'engagement. Revendiquant hautement son indépendance, d'esprit comme d'appartenance politique, Alain Griotteray résume lui-même parfaitement son attitude lorsqu'il confie°: °J'ai souvent professé que je dis tout ce que je pense et, lorsque cela ne semble pas suffisant, je l'écris.° À travers cette vie bien remplie, on voit successivement défiler le Paris estudiantin de l'entre-deux-guerres, dominé par l'Action française de Maurras, la guerre, l'Exode, l'Occupation et le lumineux sursaut incarné par les premiers résistants. Dans la période qui suit le deuxième conflit mondial, les guerres coloniales et la décolonisation sont à l'honneur, de même que le retour au pouvoir du général de Gaulle, dont Alain Griotteray fut toujours un fidèle. Plus près de nous, les circonstances de la naissance, puis de l'essor du Figaro Magazine, dont il fut le principal artisan, retiennent particulièrement l'attention. Mais le mot de la fin doit revenir à l'auteur lui-même, qui résume si bien sa plus grande, sa plus indéfectible passion lorsqu'il rappelle que sa toute première règle de vie fut toujours d'aimer et de servir la France