Mémoires originaux des créateurs de la photographie

Couverture du livre « Mémoires originaux des créateurs de la photographie » de Georges Sebbag aux éditions Nouvelles Editions Place

« La lettre-collage de Breton à Vaché postée à Paris le 13 janvier 1919 contient autant de message sur le siècle que le traité de Versailles signé le 28 juin 1919. André Breton qui a apposé ses initiales dans un des replis du document, attend de son homologue dont il ignore la mort survenue la semaine précédente à Nantes, qu'il perçoive à travers un pêle-mêle de coupures imprimées, d'images tronquées, d'étiquettes sélectionnées, de papiers pliés, de lignes recopiées, le bruit de fond des durées.La mort de l'inventeur de l'umour agite Breton toute sa vie, bouleverse la famille Vaché encore aujourd'hui. La lettre-collage montre qu'André ne peut se défaire de Jacques ou plutôt qu'entre eux s'ébauche une communauté impossible. Recueil exceptionnel de durées, superbe impasse de seuils, la lettre du 13 janvier annonce Littérature, La Révolution surréaliste ou l'Anthologie de l'humour noir. Mais par delà Vaché et Breton, elle s'adresse spécialement aux esprits encombrés d'aujourd'hui. Elle offre à nos regards désolés, les pliures, les découpures qui affectent nos pensées. »G. SebbagCet ouvrage, qui reproduit intégralement, en couleur et avec tous les pliages, la lettre-collage de Breton à Vaché du 13 janvier 1919 analyse l'importance de l'amitié qui liait Vaché et Breton, et souligne l'importance de ce document dans la genèse du mouvement surréaliste.