Mémoires d'une fleur

Couverture du livre « Mémoires d'une fleur » de Jacques Pimpaneau aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Pendant l'âge d'or de la civilisation chinoise, sous la dynastie Tang (618-907), nombre de courtisanes étaient aussi des poétesses et des taoïstes, de grandes dames qui suscitaient fascination et respect. Elles eurent pour descendantes les geishas japonaises. Saxifrage avait des goûts aristocratiques et des moeurs très libres.
C'est son regard sur le monde, plus que sa beauté physique ou ses talents en érotisme, qui devrait faire regretter au lecteur de n'avoir pu la connaître.

• La narration est faite de plein d’anecdotes et de petites histoires, racontées par les hommes fréquentés par Saxifrage à l’occasion des dîners. Jacques Pimpaneau fait de ce personnage non pas une prostituée mais une femme libre de son corps et sûre d’elle-même. Elle fit ce choix de vie,...

La narration est faite de plein d’anecdotes et de petites histoires, racontées par les hommes fréquentés par Saxifrage à l’occasion des dîners. Jacques Pimpaneau fait de ce personnage non pas une prostituée mais une femme libre de son corps et sûre d’elle-même. Elle fit ce choix de vie, préférant ni se tuer au travail ni vivre enfermée chez un époux ou concubin.

Mémoires d’une fleur est un court roman plein de sagesse et de douceur, que je recommande aux lecteurs qui aiment les récits contemplatifs.