Mémoires de porc-épic

Couverture du livre « Mémoires de porc-épic » de Alain Mabanckou aux éditions Points
  • Editeur : Points

Pour tuer ceux qui se dressent sur son chemin, Kibandi fait appel à son double animal : un porc-épic. La petite bête, philosophe, malicieuse, armée de ses redoutables piquants, exécute les souhaits macabres de son maître. Le couple meurtrier sillonne l'Afrique jusqu'au jour où Kibandi rencontre bien plus redoutable que lui.

Né au Congo-Brazzaville en 1966, Alain Mabanckou enseigne aujourd'hui la littérature francophone à l'université de Californie-Los Angeles. Poète et romancier, Mabanckou est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le sanglot de l'homme noir, African Psycho, Black Bazar.

• Alain Mabanckou n'est pas à présenter, lisez Bleu blanc rouge, verre Cassé, Tais-toi et meurs... et vous saurez à quel génie vous avez à faire. Aujourd'hui, il nous fait voyager à travers Mémoires de porc epic, prix Renaudot 2006, c'est un conte très moderne qui nous conduit à Sekepembe à la...

Alain Mabanckou n'est pas à présenter, lisez Bleu blanc rouge, verre Cassé, Tais-toi et meurs... et vous saurez à quel génie vous avez à faire. Aujourd'hui, il nous fait voyager à travers Mémoires de porc epic, prix Renaudot 2006, c'est un conte très moderne qui nous conduit à Sekepembe à la rencontre d'un porc epic double d'un jeune malingre qui prend plaisir à éliminer tout ceux qui se dresse sur son chemin. Ici encore l'auteur écrit sans point ni majuscule, d'autant puisque c'est un autre récit de Verre Cassé, qui l'a écrit avant de disparaître. Dans cette élégante oeuvre, c'est le porx epic qui nous raconte à un baobab, après avoir échappé à la mort... Il faut absolument le lire, sinon vous manquerez quelque chose de magnifique.. Chapeau à l'auteur.

• Chers lecteurs, si vous ne connaissez pas Alain Mabanckou, vous perdez quelque chose !
    Auteur africain originaire de la République Démocratique du Congo, il nous emmène dans son univers totalement inédit !

Ecrit sans point ni majuscule, il vous faudra quelque lignes pour vous habituer à son style particulier et charmant.

Mémoires de Porc-épic raconte l’histoire d’un porc-épic, au métier très particulier puisqu’il est le double maléfique d’un humain !
    Il exécute les volontés macabres de son maître jusqu’à sa fin tragique.
    Revenant avec remord sur son passé, notre héros à pic se livre à un personnage particulier: un baobab !
    Poétique et métaphorique, ce petit roman est un véritable ovni littéraire.

Un roman léger et humoristique qui fait du bien

une drôle d'histoire à l'africaine