Médée Tome 1

Couverture du livre « Médée Tome 1 » de Le Callet/Pena/Dumas aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203058194

Un mythe réinventé : la vérité sur une femme libre, savante et meurtrière Médée est surtout connue pour être la magicienne qui aida Jason à conquérir la toison d'or, et la femme qui, des années plus tard, tua ses enfants pour se venger d'avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d'aventures, de voyages et d'exils jalonnés de meurtres abominables. Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c'est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l'illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu'à l'île mystérieuse d'où elle livre son ultime confession. Ce premier tome met en scène la jeunesse de Médée dans le somptueux palais de son père, le puissant et redoutable Aiétès. On y découvre les événements qui ont forgé son caractère - sa curiosité, son audace, son goût de la liberté -, et déjà, les premiers drames, au sein d'une famille déchirée.

• Rendre la mythologie et l'histoire de Médée vivante est l'objectif atteint de cette BD.
    On entre dans le monde antique par les couleurs plutôt teintées de brun, on découvre luxe détails dans les costumes, l'habitat et par le thème.
    Dans ce premier tome, qui ouvre une saga, on rencontre Médée...

Dans ce premier tome, qui ouvre une saga, on rencontre Médée en pleine enfance : heureuse, insouciante , qui va s'initier aux connaissances des prêtresses d'Hécate et qui va au cours de son adolescence subir l'autorité d'un père surpuissant.
    Belle idée de présenter cette enfance et de nous conter le mythe de Médée de façon si humaine.
    Impossible de ne pas lire les autres tomes.

• LES EXPLORATEURS DE LA BD:
    La jeunesse de Médée, fille du roi de Colchide, qui apprend la magie au sein des prêtresses d'Hécate. On est dans la Grèce antique, la Grèce mythique, celle de la Toison d'Or. Même si, dans cette histoire, le roi tend à démystifier toutes ces légendes.
    J'y ai...

LES EXPLORATEURS DE LA BD:
    J'y ai retrouvé de l'esprit des bd de Rossi et Le Tendre comme "La Gloire d'Héra". Il y a certes le sujet, la mythologie, mais aussi et surtout la façon de l'aborder. Avec un certain recul par rapport à la narration.
    d'ailleurs, ce n'est pas tant le sujet qui est intéressant mais l'histoire, celle de cette adolescente, fille de roi, partagée entre l'amour qu'elle a pour son père et la distance, pour ne pas dire plus, pour le tyran machiavélique qu'il est.
    Belle histoire, bien traitée, avec parfois des pages sans dialogues pour laisser toute la place au dessin que j'apprécie beaucoup car il a une vrai personnalité. On y décèle la vraie patte du dessinateur, et on peut le reconnaître parmi cent autres. Et ces silences permettent de laisser plus de profondeur au mystère, à la tension, à l'isolement recherché par Médée.
    A la fin de l'histoire qui n'est que le tome 1 on a envie de connaître la suite, preuve que les auteurs ont réussi à nous embarquer dans cette légende.