Couverture du livre « Mécanique quantique ; tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer à faire de la physique » de Leonard Susskind et Art Friedman aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

Leonard Susskind nous a enseigné la mécanique classique dans le premier volume de cette série, Le Minimum Théorique. Avec son co-auteur Art Friedman, il nous expose maintenant les bases théoriques et les concepts mathématiques associés au monde étrange de la physique quantique. Dans ce deuxième ouvrage, Susskind et Friedman proposent une introduction claire et vivante à ce domaine notoirement ardu et déroutant pour le néophyte. Ils nous font comprendre le comportement des objets sub-atomiques au travers d'abstractions mathématiques simples. A la différence de la plupart des ouvrages de vulgarisation - souvent mal à l'aise quant à la façon d'aborder les singularités de la mécanique quantique -, le livre embrasse cet univers dans sa totalité, y compris les paradoxes si contraires à notre logique. Susskind et Friedman proposent des explications limpides aux problématiques d'état quantique, d'incertitude, d'intrication quantique ou de représentation de l'état d'une particule.

Accessible mais rigoureux, Mécanique quantique s'adresse, comme Le Minimum Théorique, à tous ceux désireux de s'initier à la physique, à leur propre rythme.