Mathieu Messagier ; anima chromatica ; dessins 2007-2009

Couverture du livre « Mathieu Messagier ; anima chromatica ; dessins 2007-2009 » de Malek Abbou et Andre Magnin et Michel Bulteau et Louis Ucciani aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

" Sang et or, encres de perles anglaises, ombre à paupières, mascara, salive, mercurochrome, bleu de méthylène, crayons et poudre de mine de crayons, lipstick à paillettes, fluid make-up, blush, acrylique magenta crépusculaire ou galactic blue, vernis à ongles de Karachi... La cosméticologie de Matthieu Messagier nous en fait voir de toutes les couleurs. Elle ramène à soi deux aires sémantiques issues d'une racine commune : en grec antique, la kosmétikè, art de la parure dérive du Kosmos. Nature et artifice. Élémentaire et superfluité. Une déclaration de connivence qui a pour effet premier de faire gicler les couleurs comme d'une banderille sur l'encolure d'un taureau de combat. "