Couverture du livre « Maternance ou garderie : les processus d'attachement et de séparation chez l'enfant » de Claudette Rivest aux éditions Du Cram
  • Editeur : Du Cram

Tous les parents font de leur mieux pour donner les soins essentiels à leurs enfants. Mais cela suffit-il pour permettre à l´enfant de s´épanouir et d´être heureux?

Dans ce livre, j´ai mis beaucoup d´attention à répondre aux questions récurrentes des mamans et des papas inquiets pour leur enfant en donnant une idée plus concise de ce qu´a, impérativement, besoin un tout petit être humain pour arriver à grandir heureux et sainement.

Afin de soutenir les parents dans leurs devoirs de soins et d´amour, je me suis appliquée à donner un aperçu des réflexions et des observations des spécialistes sur ce dont sont dotés les petits êtres humains qu´ils ont mis au monde. Après l´écriture de 6 livres sur les besoins des enfants, je me suis efforcée de circonscrire, dans mes expériences, des histoires de cas que j´ai raconté sous forme de dialogues ou de mises en scène lesquels sauront, je le souhaite, démontrer de façon tangible que, depuis l´ère des garderies, des situations indésirables existent et qu´elles sont difficiles à vivre pour les jeunes enfants et leurs parents.

Parce que, pour moi, les premières relations entre la mère et l´enfant sont des liens fondateurs de la personnalité, je présente les éléments qui en sont les bases et j´y aborde les théories et les thèmes qui n´ont cessé de m´interpeller, dont ceux concernant le processus d´attachement et ceux liés à la séparation précoce.