Couverture du livre « Masson, Hervé dit Hervé-Masson ; peintre et homme politique de l'Île Maurice 1919-1990 » de Bernard Lehembre aux éditions L'harmattan

"Je suis un figuratif abstrait!" aimait à dire Hervé Masson dont l'oeuvre est contemporaine de celles des peintres de l'Ecole de Paris d'après-guerre. Venu à la peinture en 1941, il a introduit dans le cubisme les canons féminins de la statuaire hindoue et du groupe de Calcutta. Quoique brève, sa carrière politique dans une île courtisée par les grandes puissances en a fait une des figures marquantes du parti MMM dans les années 70. Au cours de ce retour à l'Ile Maurice le peintre allait retrouver les éblouissements de la lumière tropicale et les oeuvres atteindre une sérénité bouleversante.