Marx ; aux origines de la pensée critique

Couverture du livre « Marx ; aux origines de la pensée critique » de Dick Howard aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

La théorie de Marx se voulait révolutionnaire.

La théorie de Marx se voulait révolutionnaire.
Fondée sur l'Histoire, elle devait en être la réalisation et le dépassement. Depuis 1989, c'est l'Histoire elle-même qui semble avoir réfuté la dialectique marxiène et, comme le disait Merleau-Ponty, fait de Marx un classique parmi d'autres. Pourtant, le renouveau de la pensée critique, plus nécessaire que jamais dans un monde dominé par l'économique, passe aussi par la redécouverte de la dimension philosophique de la pensée politique de Marx.
C'est ce regard neuf sur la philosophie de Marx et sur notre modernité que cet essai se propose d'explorer.