Une enquête de Jana Berzelius Tome 1 : marquée à vie

Couverture du livre « Une enquête de Jana Berzelius Tome 1 : marquée à vie » de Emelie Schepp aux éditions Harpercollins

La nouvelle reine du polar suédois Auteur de l'année 2016 au festival de Gotland Jana Berzelius, le nouveau phénomène suédois Norrkopping, Suède. La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d'un haut responsable de l'Immigration en Suède, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n'a laissé aucune trace. Etrangement, les seules empreintes que l'on retrouve sont celles d'un enfant...
Quelques jours plus tard, sur un rivage désolé, on découvre le corps du meurtrier. Un très jeune garçon. Avec sur la nuque le nom d'un dieu grec, grossièrement gravé dans la chair. Cet horrible stigmate provoque chez Jana, pourtant réputée pour sa froideur, un séisme sans précédent. Car elle porte la même scarification, dissimulée sous ses cheveux. La marque d'un passé qui ne lui revient que par flashs incontrôlables...

Dans l'univers d'Emelie Schepp, le Nord ressemble moins à un tableau mélancolique qu'à un conte cruel d'Andersen. Avec son héroïne aux deux visages qui émeut autant qu'elle surprend, Marquée à vie met progressivement à nu les différentes strates de la violence et les ressorts psychologiques de la survie, grâce à un suspense parfaitement maîtrisé.

Née en Suède, à Motala, Emelie Schepp appartient à la nouvelle génération d'écrivains nordiques, celle qui a succédé à des auteurs mondialement connus, comme Stieg Larsson. Après avoir remporté un prix d'Art dramatique et travaillé dans la publicité, Schepp fait des débuts très remarqués avec Marquée à vie, le premier volume de sa série « Jana Berzelius ». Déjà vendue dans 27 pays à ce jour, cette trilogie a conquis 200 000 lecteurs rien qu'en Suède.

Articles (1)

• Excellent roman. Trouble, angoissant, voire glauque. Mais l'héroîne est attachante et on se demande bien comment elle va se tirer de l'imbroglio dans lequel elle s'est engagée. Trafic de drogues, trafic d'être humain;;; l'auteur dresse un portrait d'une Suède sombre aux prises à une immigration...

Excellent roman. Trouble, angoissant, voire glauque. Mais l'héroîne est attachante et on se demande bien comment elle va se tirer de l'imbroglio dans lequel elle s'est engagée. Trafic de drogues, trafic d'être humain;;; l'auteur dresse un portrait d'une Suède sombre aux prises à une immigration irrégulière qui se fait souvent dans des conditions abjectes. Une découverte.

• Quand Jana , procureure, est appelée pour assister à l'autopsie d'un gamin de 9/10 ans elle ne sait pas qu'elle va enfin comprendre une partie de son passé que sa mémoire à effacée

En effet, ce gamin inconnu de tous, est soupçonné du meurtre de HansJuhlen , haut responsable de l'immigration en Suède.
    Jana invoque une urgence de dossier et quitte précipitamment la salle d'autopsie ........ Ce qui laisse pantois tous ses collègues présents ......... Que se passe t-il ????
    ce que personne ne sait c'est que Jana porte la même scarification sur la nuque que le gamin et ce signe a une signification bien particulière qu'il va falloir trouver.
    Plus on avance dans la lecture de ce polar, plus on est surpris de découvrir de quoi sont capables certains hommes ......... on s'engouffre dans l'horreur ....... mais un roman tellement prenant ......

• Nouvelle voix du polar suédois, Emelie Schepp a choisi pour  héroïne une jeune procureuse, Jana Berzellus.

Adoptée, enfant par un procureur qui souhaitait faire perdurer la tradition familiale, Jana est accablée de cauchemars emplis de violence et porte une drôle de cicatrice sur sa nuque.

Lorsqu'une affaire concerne le décès par overdose d'un gamin portant une cicatrice similaire, elle va enquêter tout autant pour découvrir son passé que pour résoudre ce crime.

Pour évite d'en dire trop ... je n'ajoute rien ! sinon que cette enquête m'a bien tenue en haleine ...

Une enquête qui m'a remis en mémoire certains romans danois de Jussi Adler Olsen.

Même si la procureuse a un rôle important, les personnages secondaires sont bien décrits et occupent une place majeure dans le récit.

J'ai lu que ce roman était le premier d'une série, je vais donc partir à la recherche des volumes suivants !

A suivre donc !

• Premier volume d'une série pour la procureure Jana Barzelius.

Dès les premières pages, j'ai été happée par le contenu, très enthousiasmant et addictif à lire.

Premier volume d'une série pour la procureure Jana Barzelius.

Jana travaille la majeure partie de son temps avec une équipe de policiers. le lecteur est amené à suivre tant les enquêtes de police que la vie de chaque personnage et chacun a ses propres caractéristiques.

Comme les événements s'enchaînent rapidement, le rythme des pages tournées s'active également.

Un très, très bon début qui me pousse à ouvrir le deuxième volume dès le premier volume terminé.

• Ayant reçu « D’une mort lente » d’Emelie Schepp, grâce à BePolar.fr et à la maison d’édition, Harper Collins, j’allais m’y plonger quand je fus soudainement freinée dans ma course par une amie qui me dit : « As-tu déjà lu les deux premiers tomes de la série? ». Je lui répondis un unique et...

Ayant reçu « D’une mort lente » d’Emelie Schepp, grâce à BePolar.fr et à la maison d’édition, Harper Collins, j’allais m’y plonger quand je fus soudainement freinée dans ma course par une amie qui me dit : « As-tu déjà lu les deux premiers tomes de la série? ». Je lui répondis un unique et bête: « Euh…? ». Elle revint à la charge : « Malheureuse! C’est quasi une trilogie! Tu ne peux pas commencer par le troisième volet quand même! ». C’est ainsi que je me suis lancée dans la série Jana Berzelius grâce aux bons conseils avisés de cette bonne amie (merci à elle, qui se reconnaîtra;)!

Et en effet, je suis vraiment satisfaite d’avoir débuter par les prémisses de l’histoire de cette procureure car ce premier livre d’Emelie Schepp traite en grande partie de l’histoire personnelle de Jana et je présume que l’auteure a voulu y définir les bases de son héroïne principale avant de l’approfondir dans les suivants.

Beaucoup de noms et prénoms à rallonge et bien entendu à consonance nordique n’auront pas eu raison de moi car j’ai voulu persévérer tant cette histoire m’a plue. Le meurtre d’un haut responsable de l’Immigration n’est qu’un iota de l’histoire globale. Les éléments du puzzle ne se mettront en place qu’avec parcimonie faisant que le lecteur se retrouve happé par le récit et ne souhaite pas arrêter là.

Ça aurait été vraiment dommage de ne pas commencer à la source du personnage et de gâcher un aussi bon livre en occultant les précédents. Je me lance directement dans la lecture des deux suivants et vous dirai si la lecture dans l’ordre est utile ou pas. Pour ma part, le premier tome est de très bonnes augures puisque j’ai vraiment hâte de retourner en Suède dans cet atmosphère si particulière qu’Emelie Schepp a su distiller par une écriture maniant très bien le suspens.

Ma chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/03/marquee-vie-demelie-schepp-thriller.html

• Marquée à vie

Marquée à vie

Jana Berzelius, procureure, arrive sur une scène de crime, d’un meurtre d’un haut responsable de l’Immigration de Suède. Quelques jours plus tard le meurtrier sera identifié… Il s’agit d’un enfant. C’est alors qu’un passé lointain et oublié refera surface pour Jana, qui lui reviendra par des flashes incontrôlables.

Je tiens à dire d’abord que la description est incroyable ! On peut parfaitement se visualiser dans l’esprit les lieux, ce qui nous permet d’être plus dans les scènes présentes. Le langage quant à lui est digne d’une série policière ! Aucun détail n’ai laissé, les formulassions sont parfaites. Tout le long un grand mystère rôde autour de Jana. Nous découvrons petit à petit son histoires, mais il y a toujours des rebondissements qui font que le livre est impressionnant !

Ce roman est très agréable à lire, je l’ai dévoré ! Je l’ai lu très rapidement. Je le conseille à ceux qui aiment les séries policières, les mystères. J’ai étais contente de découvrir cette auteure, très hâte de lire d’autres de ses romans. :)

• Comment une enquête aux premières apparences tout à fait banales, a pu propulser Jana Berzelius, procureure, dans la tourmente de son passé ? Lorsqu’elle arrive sur les lieux du crime, où un haut dignitaire de l’immigration a été assassiné, elle est bien loin d’imaginer la tempête que cette...

Comment une enquête aux premières apparences tout à fait banales, a pu propulser Jana Berzelius, procureure, dans la tourmente de son passé ? Lorsqu’elle arrive sur les lieux du crime, où un haut dignitaire de l’immigration a été assassiné, elle est bien loin d’imaginer la tempête que cette affaire va provoquer en elle…

Jana et son équipe seront alors chargées de cette enquête ; les premiers résultats d’expertise révèlent la présence de trace de mains… d’enfant. Comment est-ce possible alors que le couple Juhlén n’en a pas ? Un enfant assassin, est-ce concevable ?

Jana est sans cesse et depuis de nombreuses années victimes de cauchemars, tous plus réalistes les uns que les autres. Des scènes lui parviennent par flashbacks… Serait-ce sa mémoire, son passé, qui se manifestent ?

« La petite fille promena sa main sur le mur en acier. Quand elle sentit sous ses doigts le doux tissu de la jupe de sa mère, elle le pressa de nouveau contre son nez. »

L’enquête se poursuit, le tueur de Hans Juhlén est enfin retrouvé… bel et bien un enfant… mort… Mais cette découverte macabre ne signifiera pas la fin de ces investigations. Bien au contraire… elle ne fera que la relancer. Surtout lorsque le médecin légiste s‘apercevra de la présence d’un signe très particulier : une scarification sur la nuque de l’enfant, portant un nom. Celui d’un Dieu grecque.

Cette annonce chamboulera Jana… car elle aussi est marquée, au même endroit, d’un nom qui n’est plus le sien. Que lui est-il arrivé ? Quelle est la signification de cette empreinte charnelle ? Quelle est son histoire ?

Des nuits mouvementées aux images toujours plus intenses, de plus en plus précises… Jana continue à jouer son rôle de procureure, non sans mal, non sans un certain attachement. Elle est frappée par une double quête de la vérité : celle de ce meurtre et celle de son passé, de sa propre vie.

« Jana Berzelius se réveilla dans son lit, étendue sur le dos, le poing droit crispé sur ses draps. Elle l’ouvrit lentement. Elle avait encore rêvé. Mais cette fois son rêve était légèrement différent. En quoi ? Elle n’aurait pas su le dire. »

Stupéfiant d’efficacité, un niveau d’addiction absolu, un véritable page turner, jusqu’à la fin !

Un polar suédois comme on les aime en attendant la suite avec impatience