Marin pêcheur, c'est pas pour toi ! souvenirs d'un pêcheur normand

Couverture du livre « Marin pêcheur, c'est pas pour toi ! souvenirs d'un pêcheur normand » de Christiane Lablancherie aux éditions Ouest France

" Mon gars, avec ta mère, on a bien réfléchi, marin pêcheur, ce n'est pas pour toi, boulanger, voilà un beau métier ! " lui répète son père.

Marin pêcheur à Port-en-Bessin. Mais Daniel Marion sait ce qu'il veut, sa vocation le porte déjà depuis plusieurs années. Fils et petit-fils de pêcheur, il n'a pas 13 ans quand il embarque comme mousse à bord du Raoul Annette, un chalutier normand. Inimaginable vie d'adolescent et dureté de l'existence pendant laquelle pourtant il garde intact son précieux rêve " comme ses boîtes de sardines dans son oreiller ".
Cette vie est interrompue par le service militaire : lui qui n'a jamais quitté le Calvados part à Mururoa pour seize mois d'incroyables aventures dans le Pacifique, là " où les poissons pouvaient voir les nuages ". Puis Daniel Marion retrouve la Manche, " la mer qui a mis jusqu'à sa couleur dans mes yeux ", pêcheur avant tout, et ce malgré trois naufrages. Aujourd'hui, Daniel Marion a posé son sac et se consacre à immortaliser les bateaux de pêche, ressuscitant toute la flottille de Port-en-Bessin dans les maquettes de son musée.