Marie mancini

Couverture du livre « Marie mancini » de Claude Dulong aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262018559

Cette biographie exemplaire allie l'excellence du style à celle de la recherche historique.

Grâce aux documents inédits qu'elle a découverts dans les archives inexplorées d'un palais romain, Claude Dulong nous fait découvrir la vie mouvementée de la plus célèbre des nièces de Mazarin. Née en 1640, Marie Mancini fut le premier amour de Louis XIV, qui dut renoncer à l'épouser sous la pression de Mazarin lui-même : la raison d'Etat, en l'occurrence la paix de l'Europe, exigeait un mariage espagnol.
" Vous êtes roi, vous pleurez et je pars ! " se plaignit Marie lorsqu'on la sépara du roi. Racine s'en inspira pour sa Bérénice. Mariée au prince Colonna, le plus grand seigneur de Rome, Marie s'échappera au bout de quelques années dans des conditions rocambolesques. Dès lors, elle va errer jusqu'à sa mort à travers l'Europe, brillant partout, toujours jolie, spirituelle, piquante et tête légère. Poursuivie jusqu'au bout par la fureur de son époux, elle refusera obstinément de retourner au foyer conjugal.
Epiée, traquée, considérée parfois comme un véritable brûlot par les souverains ou grands seigneurs auxquels elle demandait asile, la princesse " Colonne ", comme on disait, passe des plus beaux palais aux couvents les plus austères, voire aux prisons les plus rudes. Elle traversa son siècle dans un tourbillon d'aventures et de mésaventures que commentaient toutes les cours d'Europe. Elle meurt en 1715...
Comme Louis XIV, dont elle avait un temps espéré réveiller les ardeurs.