Marie Adrien Lavieille (1852-1911) ; une époque vue par une femme peintre

Couverture du livre « Marie Adrien Lavieille (1852-1911) ; une époque vue par une femme peintre » de Francoise Cambon et Henri Cambon aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Du Second Empire à l'avant Première Guerre mondiale : une période très particulière pour la France, qui a connu alors des bouleversements politiques, la guerre de 1870, et les transformations d'une société se modernisant peu à peu, au rythme des découvertes technologiques. Marie Adrien Lavieille, artiste de grand talent née en 1852, peintre intimiste, mais ayant un don d'observation remarquable, nous fait voir nombre des aspects de cette époque, à travers ses portraits, ses intérieurs, ses vues de paysages dans une France encore très largement rurale, et ses scènes, où l'on retrouve les activités quotidiennes, notamment à la campagne, ou bien la vie bourgeoise et familiale, l'enfance, ou encore le milieu des peintres, sans compter des dessins faits lors du siège de Paris et de la Commune.