Manuel d'éducation à l'usage des parents

Couverture du livre « Manuel d'éducation à l'usage des parents » de Pleux-D aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

En tant que parents, nous sommes souvent démunis face à l'omnipotence de nos enfants : il faut interdire, retrouver l'autorité parentale, d'accord. Mais comment faire concrètement dans la vie de tous les jours ?

- Tel est l'objet de ce livre, donner des réponses claires et simples pour que les parents éduquent leurs enfants dans l'épanouissement et le respect d'autrui. Trois phases éducatives :
- Les premières années, que dire à un enfant lors des premiers « conflits » qui se jouent autour des repas, du coucher ou de la propreté ?
- Du CP à la 6e, comment gérer les contraintes de l'école ? Ses loisirs ? Le respect de la vie familiale et de ses règles ?
- Après 12 ans : les passages à l'acte sont plus conflictuels (sorties, habillements, alcool.). Que faut-il faire, ne pas faire ?
- Donner aux parents un bon sens éducatif sans les envoyer chez le psy. - Les aider à comprendre quels parents ils sont.
- Leur donner des réponses concrètes, situation par situation (la télé, les jeux vidéo, les voyages en voiture, les anniversaires etc.)...