• Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

La force et l'originalité du livre tient en son programme : Comment passer d'une société de l'avoir à une société du bien-être. Le diagnostic de l'auteur est sans concessions : notre société est malade du consumérisme qui vampirise jusqu'au plus intime de la psyché humaine ; notre société met les citoyens sous la dépendance d'un système économique fondé sur l'individualisme et la rareté et qui, au final, ne crée que de la frustration et développe les inégalités ; notre société alors même qu'elle est statistiquement dans l'abondance a pour symptômes, l'absence de bonheur, le délitement du lien social, une agitation fébrile source de stress, une crise de l'estime de soi.
Comment sortir de cette impasse ? Tel est le remarquable travail de l'auteur, Professeur d'économie à Bologne, qui décrit un ensemble de politiques susceptibles d'accomplir la mutation nécessaire. En quelque sorte le manuel d'une société enfin alternative et relationnelle. Ainsi développe-t-il les politiques urbaines (avec son idée originale de ville relationnelle), les politiques qui enrichissent le tissu social, de nouvelles politiques de l'éducation, de la santé ou de l'organisation du travail.
Pas un livre utopique mais un livre programme qui a connu un grand succès en Italie et qui est en cours de traductions aux Etats-Unis et en Angleterre.

Discussions en cours

Pour une société fraternelle Stefano Bartolini POCKET

Voir tous les livres de Stefano Bartolini

Manifeste pour le bonheur ; comment passer d'une société de l'avoir à une société du bien-être Stefano Bartolini LES LIENS QUI LIBERENT