Manderley for ever

Couverture du livre « Manderley for ever » de Tatiana De Rosnay aux éditions Albin Michel

« La nuit dernière, j'ai rêvé que je retournais à Manderley », cette phrase mythique a transporté des générations de lecteurs. Rebecca ou Les Oiseaux, immortalisés par Alfred Hitchcock, ont enthousiasmé des millions de spectateurs. Mais que sait-on réellement de la vie de Daphné du Maurier ?
... Voir plus

Tatiana de Rosnay, en admiratrice inconditionnelle, s'est lancée sur ses traces. Sans rien occulter, allant de découvertes en surprises, elle dresse le portrait d'une romancière énigmatique, auteur d'une oeuvre sombre souvent dérangeante. Attachée à ses racines françaises, fille d'un père adoré gloire du théâtre londonien, épouse du général Browning, Daphné du Maurier eut en apparence la vie lisse d'une mère de famille. Mais le goût du secret qui caractérise ses romans se reflète dans ses liaisons clandestines dont certaines avec des femmes.

Manderley forever raconte une histoire haletante, qui débute à Mayfair, sous le signe de Peter Pan, et s'achève à Kilmarth, la maison du bord de l'océan, après un détour par Menabilly, manoir de Cornouailles, pour lequel Daphné du Maurier nourrissait une passion dévorante. Plus qu'une biographie littéraire, Manderley forever est le roman vrai d'une femme libre persuadée que le bonheur n'est pas un objet à posséder mais un état d'âme.

• J'ai beaucoup aimé cette biographie qui se lit comme un roman. Je connaissais bien évidemment Daphné du Murier à travers ses ouvrages mais je ne connaissais pas sa vie. J'ai trouvé l'ouvrage très documenté et fort agréable à lire. Tatiana de Rosnais retranscrit bien, à mon avis, l'atmosphère des...

J'ai beaucoup aimé cette biographie qui se lit comme un roman. Je connaissais bien évidemment Daphné du Murier à travers ses ouvrages mais je ne connaissais pas sa vie. J'ai trouvé l'ouvrage très documenté et fort agréable à lire. Tatiana de Rosnais retranscrit bien, à mon avis, l'atmosphère des lieux et du Temps. Quelle femme que Daphné du Maurier ! Forte, libre et très en avance sur son époque. J'ai maintenant envie de lire plus de ses romans !

• Manderley for ever – Tatiana de Rosnay

Ce livre très joliment romancé n’est autre que la vie de Daphné du Maurier, celle qui s’est fait connaître du monde entier avec son livre Rebecca vendu à plus de 500 000 exemplaires.

C’est avec son troisième volume et grâce à Hitchcock qui l’a repris...

Manderley for ever – Tatiana de Rosnay

C’est avec son troisième volume et grâce à Hitchcock qui l’a repris en film avec Laurence Olivier dans le rôle de Maxime de Winter que les ventes se sont envolées.

Hitchcock a adapté trois de ses ouvrages (L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca, les Oiseaux) en ne lui rendant jamais hommage et a dénigrer son travail d’écrivain.

Cela dit, Daphné du Maurier a toujours été déçue de la mise en scène de ses écrits.

Pour Rebecca, il lui a été reproché de plagiat notamment d’une célèbre romancière brésilienne du livre La Successora de Carolina Nabuco de 1934. Un procès lui a même été intenté qu’elle a gagné.
    Les Oiseaux, ont toujours su captivé son père et elle. Son père en parlait avec elle et d’une éventuelle attaque qu’ils pouvaient occasionnés en les voyants tournoyer constamment.

Daphné du Maurier est une femme qui n’a jamais manqué de rien, bourgeoise anglaise, mais aussi au sang français, elle a toujours été attirée par la lecture qu’elle dévorait, mais toujours fâchée avec l’orthographe et la grammaire française.

Ses amours ont toujours été controversées, même si elle s’est mariée avec Tommy un militaire qui a gravi les échelons au plus haut sommet avant de devenir trésorier général de la princesse puis de la reine Elisabeth II et du duc d’Edimbourg. En effet, sa première relation a 18 ans qui a su être tu, a été pour Mme Yvon sa directrice d’école en France d’environ 15 ans son aînée. Plus tard, elle tombera également amoureuse de Mme Nelson Doubleday la femme de son éditeur. Elle a grandi avec l’esprit et le cœur d’un garçon.

Une vie à découvrir.

• Biographie chaleureuse et très détaillée de l’écrivaine à succès Daphné du Maurier dont le grand-père d’origine française était écrivain et illustrateur, le père acteur de théâtre anglais renommé et la mère elle aussi actrice.

La jeune fille née dans un milieu protégé à l’abri de tout souci...

La jeune fille née dans un milieu protégé à l’abri de tout souci matériel, évoluera dans un univers de luxe et de mondanités, qui néanmoins, étouffera sa forte personnalité et son besoin à se démarquer. Très vite, elle montrera un caractère bien trempé avec une soif d’indépendance et d’isolement pour satisfaire son goût de la lecture. Très tôt, curieuse de tout et dotée d’un sens de l’observation accru, elle tiendra un journal d’adolescente puis écrira des nouvelles et enfin des romans.

Antinomique au caractère insouciant, joyeux, moderne, dynamique et turbulent de la jeune femme, son style d’histoires, inspirées par les personnes de son entourage et les demeures de rêve qu’elle habite dont Menabilly, maison située dans les Cornouailles à laquelle elle est fortement attachée et où elle résidera la plus grande partie de sa vie, se révèle lugubre, noir, « épouvantablement macabre».

Elle ne cessera jamais d’écrire et son œuvre sera prolifique. Elle rencontrera un succès international tonitruant avec son premier best-seller ‘Rebecca’ (plus de trente millions de lecteurs) qui avec sa nouvelle « Les oiseaux », sera porté à l’écran par Alfred Hitchcock avec un colossal triomphe planétaire ce qui aura pour effet de pulser les ventes de ses romans d’autant plus.

Suite à cela, « Sèche tes larmes » sera jugé « ridicule » par la critique.
    Hormis pour « Rebecca », l’ensemble de son œuvre sera reléguée au roman noir sirupeux et elle souffrira de ce manque de reconnaissance de l’opinion de la presse qui se montrera blessante bien que les lecteurs en feront fi et continueront à être des millions à la suivre jusqu’à la reine d’Angleterre qu’elle compte parmi ses lectrices fidèles et l’anoblira au rang de « Lady ».

Au-delà de marcher sur les pas de la romancière avec un travail de recherche conséquent, on sent que Tatiana de Rosnay s’est glissée dans la peau de Daphné du Maurier au plus près de sa personnalité et de son âme allant jusqu’à utiliser le parfum ‘Vent vert’ de Balmain qu’elle vaporisait alors qu’elle dressait son portrait envoûtant.

Cela fait longtemps que j’ai ce livre, acheté (sujet récurent sur notre site) pour le titre et la couverture que je tiens sous le verre d’une table basse. D’autre part, je suis assez friande des biographies d’écrivains. Pourtant, je n’ai jamais lu Daphné du Maurier et n’en avait aucune intention particulière car effectivement, l’aura d’eau de rose qui entoure la réputation de ses écrits ne m’avait jamais tenté.
    Après la lecture du roman de la vie de cette femme si atypique et attachante, après m’être rappelé du film «Les oiseaux » qui n’a rien de mielleux, j’ai acheté « Rebecca » pour me faire ma propre opinion.

Biographie passionnante d’une femme de caractère qui se lit comme un roman agrémenté de quelques photos illustrant Daphné du Maurier à tous âges, ses parents, ses sœurs, son mari Sir Frederick Browning, élégant Major de l’armée anglaise distingué entre autre par la Croix de guerre française en 1917, leurs 3 enfants, les maisons où elle a vécu, les côtes de Cornouailles et sa plage de Pridmouth en bas de Menabilly, quelques amis dont Tod, sa gouvernante personnage central de son enfance, des affiches de cinéma et Tatiana de Rosnay en 2015 vers Gribbin Head, lieu de promenade quotidienne de la romancière à qui elle rend un bel et vibrant hommage avec ce livre très généreux.

• Bonjour ,voilà la Vie de Daphné Du Maurier écrite par Tatiana De Rosnay . Daphné Du Maurier , une vie étonnante , pleine de rencontres , de rêves , d'imaginaire ...Un esprit folâtre qui nous emporte dans des mondes sombres et terribles .
    Une enfant choyée qui vit entourée de ses soeurs Angela...

Une enfant choyée qui vit entourée de ses soeurs Angela et Jeanne , d'un père , comédien célèbre. Une maman plus effacée , mais une maison remplie d'amis , pour la plupart artistes et pour cela , les fillettes , puis les jeunes filles mettent en scène ,dans leur salle de jeux , des pièces de théâtre et ce goût du monde du spectacle les accompagnera tout au long de leur vie.
    Daphné a une vie hors du commun , , c'est un esprit libre et malgré ses choix , ses parents , sa famille la soutiendront .
    Daphné fera des rencontres qui la pousseront à écrire comme son besoin de dompter ses rêves , ses désirs , ses cauchemars .
    Une biographie très détaillée , qui , pas à pas , suit la vie de Daphné Du Maurier de son enfance à sa mort. Le moindre détail est important pour comprendre son goût , son besoin d'écrire.
    Après avoir lu la biographie écrite par Tatiana De Rosnay , j'ai lu L'AUBERGE DE LA JAMAÏQUE : un délice !!! Et très bientôt je me lance dans REBECCA . Belles lectures . prenez soin de vous.

• J'aime beaucoup Daphné du MAURIER et j'ai pu la retrouver dans le récit de sa vie par Tatiana de ROSNAY. C'est bien écrit, documenté. Un témoignage "postponed" d'une époque anglaise. Avant cette lecture, je pensais aller sur les traces de D. du MAURIER en Cornouailles anglaises... J'ai trouvé...

J'aime beaucoup Daphné du MAURIER et j'ai pu la retrouver dans le récit de sa vie par Tatiana de ROSNAY. C'est bien écrit, documenté. Un témoignage "postponed" d'une époque anglaise. Avant cette lecture, je pensais aller sur les traces de D. du MAURIER en Cornouailles anglaises... J'ai trouvé dans ce livre ce que je cherchais, j'irais peut-être là bas mais plus pour la même quête...

• L'auteure nous offre une biographie bien documentée. Daphné du Maurier a eu une vie passionnante qui résonne dans ses romans ! Néanmoins, je trouve que Manderley for ever manque de souffle et de corps. Je n'ai pas senti dans ces lignes Daphné du Maurier, mais juste un simple récit de sa vie sans...

L'auteure nous offre une biographie bien documentée. Daphné du Maurier a eu une vie passionnante qui résonne dans ses romans ! Néanmoins, je trouve que Manderley for ever manque de souffle et de corps. Je n'ai pas senti dans ces lignes Daphné du Maurier, mais juste un simple récit de sa vie sans une étude approfondie de la personnalité de cette formidable écrivaine.

• Biographie, roman? La réponse j'ai eu la chance de l'avoir par Mme. DE ROSNAY en personne, une femme sympathique, abordable, prête à échanger. Ce n'est pas une biographie. C'est donc le roman de la vie de Daphné du Maurier. Sous la plume de Tatiana de Rosnay ce livre est tout simplement...

Biographie, roman? La réponse j'ai eu la chance de l'avoir par Mme. DE ROSNAY en personne, une femme sympathique, abordable, prête à échanger. Ce n'est pas une biographie. C'est donc le roman de la vie de Daphné du Maurier. Sous la plume de Tatiana de Rosnay ce livre est tout simplement formidable. Une documentation, une recherche approfondie de cette auteure qui souffrait d'un certain mal-être. J'ai été emporté dans ce roman, dans la vie de D.du M., qui n'a pas été facile. Nous en connaissons le nom mais pas la femme. Prisonnière de sa tristesse, de son pessimisme, de ses déceptions face aux éditeurs et réalisateurs, femme libre et libérée.
    Mais je vous laisse, futurs lectrice, lecteurs, découvrir ce destin extraordinaire et comme moi à la fin vous n'aurez qu'une envie vous plonger dans l'oeuvre de cette auteure.
    Personnellement je le fais comme un hommage.
    Ah! j'allais oublier, bon nombre de photos illustrent la vie de D. du M. Ce qui rajoute à sa valeur littéraire.

• Pour qui suit un tant soit peu Tatiana de Rosnay connaît son amour incommensurable pour Daphné du Maurier, et ce depuis son plus jeune âge.
    Le titre du livre lui rend bien : c’est une indubitable déclaration.

Avec cette biographie romancée extrêmement bien documentée, cette relation...

Le titre du livre lui rend bien : c’est une indubitable déclaration.

Avec cette biographie romancée extrêmement bien documentée, cette relation viscérale, unique en son genre, prend tout son sens.

Elle entraîne en effet le lecteur dans les pas de l’écrivain, véritable enquête – pélerinage de Londres à Paris en passant par New York, sans oublier la Cornouaille si chère à son coeur.

Et comme j’ai aimé la suivre, les suivre !

La construction alterne le travail considérable de recherches de Tatiana et l’immersion totale dans la vie de Daphné, pour ne faire plus qu’un.
    On se prend vite au jeu et surtout d’affection pour tous les lieux parcourus, habités, au point de vouloir refaire exactement le même parcours.

J’ai vraiment passé un très bon moment.
    Arrivée à la fin du voyage, j’étais triste de les quitter toutes les deux tellement je me sentais bien avec elles.

Ou comment un écrivain irrésistiblement libre et anticonformiste devient un personnage de roman…
    Ou comment un écrivain peut émouvoir un autre auteur… et leurs lecteurs.

Ma chronique sur https://arthemiss.com/manderley-for-ever-de-tatiana-de-rosnay/