Maman, mon talisman

Couverture du livre « Maman, mon talisman » de Lahcen Bouzidi aux éditions Le Manuscrit

L'auteur décrit, dans un style à la fois facile et originale, la vie d'une âme vivante dans un monde ambigü. Il a traité des sujets difféfents, d'ordre culturel, émotionnel et historique. Il parle d'un cheval qui se laisse mettre le héné aux pieds, du bain maure et de la condition des êtres dans un lieu. L'auteur essaie de décrire l'essence même d'une existence profonde et réelle. La complexité de cet existence a des repercussions sur la forme du poème, sur le vers et sur la phrase. Parfois, on risque de se trouver sur le monde de la langue et la culture berbères bienque le mot est toujours pris du dictionnaire français. C'est une richesse que de marier deux monde, deux cultures et deux langues.