Maman a tort

Couverture du livre « Maman a tort » de Michel Bussi aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?

" Bussi multiplie les fausses pistes, emmêle les fils de son intrigue, joue de l'illusion et du faux-semblant. Il est le maître du roman en trompe-l'oeil. " ELLE " Bussi renoue avec son style haletant tout en nous donnant du grain à moudre. " Le Point

Articles (1)

• Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

• Malone est un petit garçon de trois ans et qui s'est mis dans la tête que sa maman n'était pas sa maman.
    . L'école est avisée et met en place pour ce petit, un suivi psychologique. le psychologue prend les propos de l'enfant très au sérieux.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue .
    La...

J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue .
    La 2ème affaire que tente de résoudre la commandante de police m'a ennuyée au départ .
    Et puis finalement à la moitié ( ! ) du roman je me suis laissée entrainée ..
    Très certainement grâce au côté attachant de ce petit garçon .
    QQ situations rocambolesques mais une fin que j'ai adoré car surprenante .

• Fan....comme de quasiment tous les bouquins de l'auteur....
    L'adaptation pour la télé n'est pas mal mais rien ne vaut le roman!

Fan....comme de quasiment tous les bouquins de l'auteur....
    L'adaptation pour la télé n'est pas mal mais rien ne vaut le roman!

• Malone du haut de ses trois ans, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, Vasile psychologue scolaire le croit, il est seul et doit agir vite, donc il va demander de l'aide au commandant Marianne Augresse, et vont essayer de comprendre cette intrigue.

C'est mon quatrième roman de cet...

C'est mon quatrième roman de cet auteur que je lis, et à chaque fois je n'ai pas été déçu, plutôt des lectures diversifiantes, qui faisaient le job comme on dit.

Mais pour celui-ci, c'est un roman que j'ai raffoler, d'abord l'histoire de ce petit bonhomme qui veut retrouver sa vraie maman, l'auteur nous as créé une intrigue redoutable, sur la mémoire de l'enfant de trois ans, tout le suspense est basé sur cela.

Et j'ai appris beaucoup de choses, et c'était vraiment passionnant, il a mêlé cela a une affaire de cambriolage qui en as fait un roman vraiment addictif.

Enormément de rebondissements jalonnent ce récit et cela lui as donner un côté impulsif qui m'as poussé à tourner les pages vraiment vite qu'on ne voie pas le temps passer.

Ce fut vraiment une très belle surprise, il y a un côté extrêmement psychologique, et cela as procurer de l'intensité et aussi de l'émotion.

Je me suis tellement sentie en empathie avec ce petit garçon, qui ne veut pas du destin qu'on a décider pour lui et qui s'accroche à ses souvenirs, pour retrouver sa maman.

J'ai aimé également le cheminement qu'à imaginer l'auteur pour arriver à une telle fin.

Donc pour cette lecture, j'ai eu énormément de plaisir à me plonger dans cette intrigue fascinante, et je vais très bientôt lire à nouveau un livre de cet auteur, et j'espère être autant emballée que celui-là.

• Du suspens, des rebondissements imprévisibles, un enfant auquel il est impossible de ne pas s'attacher ... Michel Bussi signe là un roman captivant, où chaque chapitre nous réserve une surprise, une interrogation. "Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant", mais il est possible de la...

Du suspens, des rebondissements imprévisibles, un enfant auquel il est impossible de ne pas s'attacher ... Michel Bussi signe là un roman captivant, où chaque chapitre nous réserve une surprise, une interrogation. "Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant", mais il est possible de la conditionner, et c'est ce qu'a fait la "vraie/fausse" maman de Malone, par l'intermédiaire de Gouti, un doudou pas comme les autres, et qui reste le personnage central de l'intrigue. Un excellent moment de lecture.

• Encore une fois, je me suis laissée porter par le suspens d'une telle intrigue comme sait si bien les écrire Michel Bussi. On s'attache aux personnages. On veut connaitre la suite toujours connaitre la suite. Arrivera t'on à comprendre pourquoi ? pourquoi le petit garçon est si attaché à son...

Encore une fois, je me suis laissée porter par le suspens d'une telle intrigue comme sait si bien les écrire Michel Bussi. On s'attache aux personnages. On veut connaitre la suite toujours connaitre la suite. Arrivera t'on à comprendre pourquoi ? pourquoi le petit garçon est si attaché à son doudou ? Pourquoi la commandante s’intéresse à ce petit garçon qui raconte que sa maman n'est pas sa maman ? Pourquoi Angie est elle si proche de la commandante ? Qu'est ce qui s'est réellement passé lors du casse de Deauville ? Comment un plan si longuement réfléchi ne s'est finalement soldé que par des morts et blessés ? Quel est le lien entre le braquage et ce petit garçon ? Captivant.

• n 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque, suite à des conseils de lectrices assidues qui l'avaient lu.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    On est tout de suite dans le bain, avec un...

n 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    On est tout de suite dans le bain, avec un premier chapitre qui nous plonge dans le monde de Malone.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
    Comme tous les romans où l'histoire est liée à un enfant, j'ai été captivée. L'intrigue a été très bien menée, même si j'avoue avoir eu quelques doutes quand à la compagne de Timo.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
    Le style et le langage sont très classique. Un petit plus au travers des histoire de Gouti, qui parsèment le roman de poésie.

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Ah oui, les personnages sont LE petit bémol de cette histoire, des personnages trop manichéens, le méchant est une vraie ordure, l'imbécile de service est vraiment très stupide et trop penché sur l'alcool. Le psy trop bien. Bref, des caractères trop marqués pour la plupart des personnages, même si des évènements non prévus vont venir bousculer cet ordre établi, et offrir un finish surprenant.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
    C'est papy, je ne sais pas pourquoi, mais ce vieux flic est touchant, réflechi, instinctif et terriblement humain.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
    Dimitri moulin, poivrot de service, violent, et bête comme un âne.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
    Oui, je pensais que tous les méchants finiraient en prison... Une happy end qui n'a pas vraiment eu lieu.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
    Il en reste quelques uns que je vais lire, avec plaisir.

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
    Un roman qui m'a bien pris en haleine, un enfant plutôt doué, avec de gros secrets, qui avec ses mots va bouleverser de nombreuses vies. Un roman très plaisant avec une commandante surprenante. J'ai beaucoup aimé le passage ou elle a le nez en patate.

Note : 8.5/10

Roman basé sur la mémoire éphémère d un enfant de 3 ans , la manipulation .....J ai beaucoup aimé ce livre avec une fin non " prévue ". A lire !

• Un psychologue scolaire ,Vasile,s'inquiète des déclarations d'un enfant de 4 ans ,Malone, qui dit que sa mère n'est pas sa vraie mère.Il demande l'aide de la commandante Marianne Augresse pour découvrir la vérité sachant que la mémoire de Malone va s’effacer dans le temps.La commandante est en...

Un psychologue scolaire ,Vasile,s'inquiète des déclarations d'un enfant de 4 ans ,Malone, qui dit que sa mère n'est pas sa vraie mère.Il demande l'aide de la commandante Marianne Augresse pour découvrir la vérité sachant que la mémoire de Malone va s’effacer dans le temps.La commandante est en charge de l'enquête du casse de Deauville où deux des auteurs sont toujours en fuite .Aidée de sa brigade ,elle va quand même essayer d'accorder un peu de temps pour enquêter sur les parents de Malone.Un bon polar