Malouine, le ciel appartient aux faucons t.1 ; Skyhawk

Couverture du livre « Malouine, le ciel appartient aux faucons t.1 ; Skyhawk » de Walter Taborda aux éditions Paquet
  • Editeur : Paquet

1982. L'Argentine et les Royaumes-Unis se disputent la souveraineté des Îles Malouines dans une guerre sans pitié.

Cette série retrace le destin de pilotes argentins, qui décollent du continent pour aller bombarder la flotte anglaise, tout en sachant que leurs réserves d'essence ne leur permettront pas de revenir se poser à la base. Un aller simple pour l'enfer, avec des chances de survie proche du zéro.
Les Faucons, surnom des pilotes Argentins, voient des jours sombres venir à eux.

• Dans cette bande dessinée dont le thème est la guerre des Malouines, nous sommes dans la peau d'un pilote argentin qui, petit, rêvait d'être un pilote d'exception, et qui aujourd'hui, est un pilote avec ses peurs et ses rares joies.

Le sujet est sensible et se place incontestablement du côté...

Le sujet est sensible et se place incontestablement du côté des argentins. Ce ne sont pas les meilleurs pilotes, et de plus, ils n'avaient pas d'équipements pouvant rivaliser avec ceux des anglais, mais cette bande dessinée nous démontre quel courage ils avaient et avec quelle ingéniosité ils sont arrivés à combattre les anglais.

Cette bande dessinée est un hommage aux soldats et pilotes argentins pendant la guerre des Malouines. Bien sûr, les auteurs n'hésitent pas à entâcher un peu leur image en parlant des séquestrations et disparitions des citoyens mais l'ensemble est assez convaincant.

Le scénario est bien construit mais trop de flashback avec son enfance perturbe l'histoire alors que nous nous attendons à voir plus de combats aériens.

Le graphisme est magnifique et réaliste. Les couleurs sont superbes mais, il faut un mais, il me semble que les cases manquent de rythme et ne donne pas toute l'importante requise au scénario.

Finalement, une bande dessinée destinée au amoureux de l'aviation mais qui pour ravir les autres sans plus.