Mais il reviendra le temps des cerises

Couverture du livre « Mais il reviendra le temps des cerises » de Edmond Cros aux éditions L'harmattan

Mais il reviendra le temps des cerises évoque la guerre franco-prussienne de 1870-1871, et, plus particulièrement, la campagne de Normandie du 2ème bataillon des Mobiles de l'Ardèche, ainsi que la participation d'une de ses compagnies à la Commune de Narbonne. La description du conflit au quotidien fait apparaître la désorganisation des forces françaises, à la limite de l'absurde. En éveillant la conscience politique de ses camarades, un sergent anarchiste porte la vision de la permanence d'un parti de l'ordre en France, de 1848 à nos jours. Cette surperposition des temps de l'Histoire, à travers l'anecdote historique, renouvelle en profondeur les codes de la fiction romanesque.