Mai 68, les écrivains, la littérature

Couverture du livre « Mai 68, les écrivains, la littérature » de Patrick Combes aux éditions L'harmattan

Mai 68, "crise de civilisation" ou entreprise anticulturelle ? Mouvement progressiste, psychodrame, révolution culturelle, illusion lyrique ? Les thèses s'affrontent aujourd'hui encore, sans pouvoir nier seulement que cette crise continue de nourrir l'imaginaire collectif, comme notre actualité. Cet essai atteste de la présence du littéraire, des écrivains en mai-juin - et invite à s'interroger, sans exclusive ni dogmatisme, sur la large relation qu'entretiennent alors littérature et politique, littérature et idéologie, le citoyen, le texte, l'Histoire.