Madame bentinck, l'indiscrete

Couverture du livre « Madame bentinck, l'indiscrete » de Hella S. Haasse aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020662109

Dans La Récalcitrante, Hella Haasse reconstituait à partir de riches documents d'archives
allemandes, anglaises et néerlandaises, la première partie de la vie de Charlotte-Sophie
d'Aldenburg. Née en 1715, libre, cultivée, avide de bonheur, elle avait épousé contre son gré
l'austère diplomate... Voir plus

l'austère diplomate hollandais Willem Bentinck épris d'elle pour sa vivacité et sa fortune supposée.
Mais depuis l'âge de 14 ans elle en aimait un autre, son beau-frère Albrecht-Wolfgang, Comte de
Schaumburg-Lippe, dont la mort en 1748, après une liaison tapageuse et deux enfants illégitimes,
la laisse anéantie.
L'Indiscrète nous relate la suite. Après avoir évoqué, par souci d'équité, les tourments privés et les
actions politiques de l'ex-époux Willem Bentinck, l'auteur nous décrit Charlotte-Sophie qui,
précédée de sa réputation de femme scandaleuse, parcourt l'Europe des Lumières, de 1750 à
1760, et séjourne dans les cours les plus prestigieuses : celles de Frédéric II à Berlin et de Marie-
Thérèse à Vienne. D'emblée elle s'y impose par son charme, sa pétulance et son entregent. Parmi
ses amis, on compte Voltaire (encore à Potsdam) qui ne jure que par celle qu'il nomme son "ange
tutélaire"; des savants et professeurs éminents comme Gottsched et von Haller; des hommes
politiques de premier plan, tel Kaunitz; les "grands de ce monde" Auguste et Henri de Prusse,
frères du roi, Jeanne d'Anhalt Zerbst mère de la future Catherine II.
Curieuse de tout, généreuse, nomade traînant partout avec elle sa "colonie" d'enfants illégitimes et
de protégés, de la Saxe jusqu'aux Alpes suisses, elle aime se savoir indispensable jusqu'au jour où
son obstination procédurière et son ingérence dans les affaires des princes entraînent une disgrâce
dont Hella Haasse nous retrace l'inexorable progression.
Plus isolée et endettée que jamais, elle se retouve, à la fin du récit, confinée dans quelques pièces
du château glacial de Jeanne d'Anhalt Zerbst. L'auteur termine son histoire par ces mots : "il lui
reste 40 ans à vivre, mais cela elle ne le sait pas".