Ma vie de pingouin

Couverture du livre « Ma vie de pingouin » de Katarina Mazetti aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

En croisière sur l'Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l'Antarctique. Lui a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle reste d'un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Un roman frissonnant sur l'amour, l'amitié, et l'avenir de la planète.

• "Tous les humains sont des icebergs. Il faut se souvenir que neuf dixièmes de nous sont invisibles sous la surface. C'est ce qui rend l'existence si intéressante."

Un roman humain tendre et triste à la fois.

Un roman humain tendre et triste à la fois.

• Un livre idéal pour une lecture en milieu hostile, pendant une perf de cinq heures par exemple !

Départ de Suède pour une croisière, non pas sur le Nil, mais en direction de l’Antarctique, n’oubliez pas les doudounes !!

Le roman tourne principalement autour de trois personnages. Albane,...

Le roman tourne principalement autour de trois personnages. Albane, Thomas et Wilma qui à chaque fois qu’ils interviennent font vivre les autres participants et membres de la croisière. Et bien entendu, ils n’ont pas laissé leurs casseroles à quai et les ont embarquées.

La seule qui ne s’est pas encombrée de sa batterie est Albane, joyeuse septuagénaire (oui on est joyeuse à cet âge!!) n’a apporté que des carnets vierges.

Son plaisir, observer les gens, de comparer leur comportement à celui d’animaux et je dois dire que les retranscriptions ont fait ma joie, peut-être une joie féroce !.

Un livre qui se lit rapidement, qui a rempli son rôle avec efficacité, de par l’écriture de Katarina Mazetti et la traduction de Lena Grumbach.

• Il y a une trentenaire un peu ado et plutôt maladroite et malhabile, Il y a un trentenaire désespéré, par son divorce, aux idées suicidaires, il y a cette septuagénaire véritable globe trotter qui se veut jeune et observatrice, un médecin à l'orée de son départ en retraite, une homme tyrannique,...

Il y a une trentenaire un peu ado et plutôt maladroite et malhabile, Il y a un trentenaire désespéré, par son divorce, aux idées suicidaires, il y a cette septuagénaire véritable globe trotter qui se veut jeune et observatrice, un médecin à l'orée de son départ en retraite, une homme tyrannique, une femme volage, une femme qui maltraite sa sœur.

Katerine Mazetti est une écrivaine particulière et j'aime bien sa plume.

L'histoire, les intrigues sont intéressantes, malheureusement quelquefois un peu "faciles" voire même cousues de fil blanc et de clichés surranés et surtout les passages portés par Alba, la septuagénaire sont vraiment longs ! L'idée de comparer chaque humain à un animal de l’antarctique est marrante mais l’atterrissage est fastidieux, et tombe vraiment dans la facilité.

Voilà, ce n'était pas désagréable mais à ne lire que si on cherche à lire un feel good sans prise de tête.

• Le roman qui fait plouf

Le roman qui fait plouf

Ça partait bien, la forme était sympa et originale (le narrateur change à chaque chapitre et raconte sa propre version de l’histoire)... mais non, pour moi le charme n’a pas opéré. Sans être totalement dénué d’intérêt, ce roman ne m’a pas embarquée, je ne me suis pas attachée aux personnages.
    La croisière ne m’a pas franchement amusée... on ne peut pas gagner à tous les coups !

• Un groupe de Suédois naviguent vers l'Antartique à bord de l'Orlovsky. Les trois personnages principaux ont tous une raison pour réaliser cette croisère. Tomas journaliste, a tout vendu et a décidé que la vue des icebergs seraient présents pour son dernier voyage vers l'au delà. Wilma prof de...

Un groupe de Suédois naviguent vers l'Antartique à bord de l'Orlovsky. Les trois personnages principaux ont tous une raison pour réaliser cette croisère. Tomas journaliste, a tout vendu et a décidé que la vue des icebergs seraient présents pour son dernier voyage vers l'au delà. Wilma prof de maths, toujours d'un optimisme débordant réalise son rêve avant que la maladie ne l'empêche de ne plus pouvoir marcher. Alba, femme septagénaire libre, écrit sur « la ruine des espèces » en observant les passagers et se plait à établir des similitudes entre les comportements des humains et des animaux. De nombreuses espèces évoluent devant ses yeux ; des éléphants de mer, des pingouins, des pétreles, des albatros et tant d'autres.
    Tous ces passagers ne sont pas dépourvus d'intérêt car tous semblent différents. Ils se sentent perdus au milieu de ce paysage désertique, titubent, parfois malades sur ce bateau instable et exiguë. Mais chacun tirera profit de ce voyage pour mieux rebondir sur la terre ferme.
    Cette croisière insolite révèle un charme particulier. Elle stimule tout apportant aux passagers une certaine quiétude additionnée d'efflorescence. Ce séjour sous un climat aride permet à chacun de réfléchir sur soi, de prendre un moment pour s'accorder du temps oser décider de la suite et faire une parenthèse dans sa vie.
    L'amitié émergente entre Tomas et Wilma pas peu à peu se transformer en sentiments plus profonds.
    Vivre dans des lieux arides incite-t-il à la réflexion personnelle et à l'observation des humains qui nous entourent ?

• Dans ce roman , on ne peut que reconnaître le style bien particulier de K;Mazetti.
    Humour, vivacité d'esprit , tout cela sur une profonde humanité, l'auteur aime ses personnages.
    Cette histoire, moitié »la croisière s'amuse »  se passe donc sur un bateau qui emmène des touristes en Antarctique...

Cette histoire, moitié »la croisière s'amuse »  se passe donc sur un bateau qui emmène des touristes en Antarctique .
    C'est un petit monde regroupé à cette occasion :un dépressif, une jeune femme décidée à profiter d'un moment heureux le suppose -t-elle, une vieille dame « routarde dans l'âme , et bien sur quelques autres specimen bien campés.
    Les trois personnages principaux prennent la parole tour à tour, les autres aussi certes , et ils sont bien intéressants , mais l'auteur précise au début non sans espièglerie que ces pages en italiques ne sont pas obligatoires à la lecture;autant dire qu'on en perd pas une ligne.
    Et Alba, la plus âgée, compare ses voisins de table ou de cabine aux animaux rencontrés.
    Presque toute la faune arctique y passe, ce qui donne une belle galerie de portraits.
    Mais dessous les plaisanteries, se passent de belles aventures humaines.
    Superficiels et profonds à la fois, voilà ce qui caractérise les romans de K.Mazetti

• J'ai bien aimé les 2 romans (le mec de la tombe d'à côté et le caveau de famille).

Celui ci n'est pas mal, moins bien. Le début donne envie de continuer mais arrivé au 2/3 ça s'essouffle, quelques fois l'on s'y perd, et ça ne semble pas tout à fait abouti. La fin est trop rapide, trop abrupte. C'est un soufflé qui retombe ;o)