Ma grand-mère vous passe le bonjour

Couverture du livre « Ma grand-mère vous passe le bonjour » de Fredrik Backman aux éditions Presses De La Cite

Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l'école, Elsa sait qu'elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels.

• Lorsqu' Elsa, sept ans, perd sa mamie son monde s'écroule. Non seulement elle doit dire au revoir à sa seule et unique amie mais aussi à une conteuse extraordinaire à l'imagination débordante, portée par une gouaille ravageuse. Une femme qui a jouit de la vie, la brûlant par les deux bouts et...

Lorsqu' Elsa, sept ans, perd sa mamie son monde s'écroule. Non seulement elle doit dire au revoir à sa seule et unique amie mais aussi à une conteuse extraordinaire à l'imagination débordante, portée par une gouaille ravageuse. Une femme qui a jouit de la vie, la brûlant par les deux bouts et trouvant une forme de rédemption auprès de son unique petit enfant. C'est dans le monde imaginaire de Miamas, créé par sa mamie, qu'Elsa trouve refuge jusqu'à ce qu'elle lui confie une mission post mortem: distribuer des lettres à tous ceux qu'elle a blessé au cours de sa vie. L'immeuble dans lequel habite l'enfant va alors être confronté à une vague de révélations, de compromis et d'aventures. Elsa va alors être le témoin des secrets de chaque voisins mais surtout ceux de sa grand-mère qu'elle ne connaissait finalement pas...

Voilà une aventure dont rêve tous les enfants! Peuplé de géants, de "worse" chiens au gabarit démesurés, de chevaliers et de contes et légendes, Elsa va confondre l'imaginaire à la réalité pour s'apercevoir qu'elle n'est pas si différente. Si les personnages qui content son univers sont fantastiques, ils ne le sont pas vraiment dans la vie. Entre une mère trop organisée mais dépassée, un couple de vilains voisins, un géant mutique, un chien orphelin et une voisine alcoolique, Elsa mène l'enquête sur les destinataires des lettres. Reprenant les codes du conte, Fredrik Backman aborde avec humour l'importance du pardon et de la tolérance. Sous la goguenardise d'une vieille femme et la naïveté d'une enfant toutefois très intelligente, il condamne les faux semblants, l'image idéal que l'on veut bien donner pour révéler l'amour, l'amitié mais aussi le deuil que l'on porte. J'ai beaucoup rit, pleuré mais suis sortie ébahie par tant d'intensité.

J'ai beaucoup apprécié l'ironie des situations, l'esprit grinçant de cette grand-mère mais aussi les réflexions matures de cet enfant fan de Harry Potter. C'est ingénieux, original,tout en révélant un aspect positif sur le travail de deuil. L'auteur dévoile peu à peu différentes strates en partant des nombreuses personnalités pour exposer les violences conjugales, l'amour maternel complexe, les accidents de la vie et même les répercutions de la guerre sur l'esprit. C'est beau, quelque fois rude mais toujours bienveillant. Malgré quelques longueurs, l'auteur à su décrire avec tact la fragilité des liens qui unissent. Je terminerais donc ce billet par un chocolat chaud à la créole et des roulés à la cannelle pour assortir cette lecture à une gourmandise!

• Elsa est une enfant pas comme les autres: différente,solitaire, persécutée à l'école par ses camarades et dont sa mamie est sa seule et meilleure amie. Cette dernière est très fantasque, prête à tout pour apporter du bonheur et des sourires à sa petite-fille, même aux pires bêtises.
    Sa mamie...

Sa mamie est aussi une conteuse hors pair qui a inventé un univers magique de 6 royaumes avec une langue secrète parlée par Elsa et elle-même. Mais un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt.
    Elsa va alors devoir affronter son deuil en réalisant une chasse aux trésors un peu spéciale (mais connaissant sa mamie, le contraire aurait été surprenant) : elle doit remettre des lettres de sa grand-mère à de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels et elle va découvrir sa mamie et les personnes de son entourage sous un autre regard.

Ce roman parfois un peu long et on se perd un peu dans les royaumes est beau car on apprend au fur et à mesure à découvrir tous les personnages gravitant autour d'Elsa qui ne sont pas aussi lisses que l'on peut penser au début de la lecture. L'auteur décrit avec tact et une certaine beauté le lien spécial unissant Elsa et sa mamie. Cette dernière avait bien caché des choses à Elsa, mais cela était une forme de protection. On voit aussi comment Elsa va grandir au travers de cette mission.
    Ce roman peut également nous interpeller sur la façon dont on perçoit et juge les autres et nous montre que les apparences peuvent être trompeuses. Il distille aussi l'importance du pardon tout au long des pages et que l'acceptation de ce dernier est toute aussi importante.

• Au début, j'ai vraiment eu du mal à accrocher.
    L'histoire est racontée du point de vue d'Elsa qui a (presque) 8 ans, ce qui me donnait l'impression de lire une rédaction de CE2 (mignon mais pas passionnant)

Au début, j'ai vraiment eu du mal à accrocher.
    Et finalement, je me suis laissée emporter par la magie du monde imaginaire où aime se réfugier Elsa, je me suis laissée amuser par les loufoqueries de la grand-mère d'Elsa et je me suis laissée toucher par les personnages tous un peu cassés par la vie.
    Une fin ultra prévisible mais cette histoire ne pouvait que bien finir ! ;o)

• Ce livre est à la fois Délirant, émouvant et philosophique.

Ce livre est à la fois Délirant, émouvant et philosophique.

C'est un livre qui dit des choses vraies - graves, même - en les emballant dans une expression légère d'une grande qualité et d'une extrême saveur. J'ai ressenti cette même tactique dans des livres pourtant différents comme "le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et "Meurtre dans un jardin indien". En l'occurrence les contes délirants (en apparence) que raconte la grand-mère à sa petite fille font passer des histoires vraies qui seraient trop tristes, sans toutefois leur ôter leur fonction de leçon de vie. C'est profond, c'est humain, c'est moral et, en plus, c'est amusant.

Amoureuse du langage, j'ai adoré les expressions de la grand mère qui peste contre la société "C’est foutu bon Dieu pas possible d’être aussi politiquement correct aujourd’hui !" "Crois-tu q'uà l'âge des cavernes ils lavaient les peaux de mammouths à 90° ?" et ne dit jamais de mensonges, mais "d'autres versions de la réalité" ou "met la vérité à l'épreuve". J'ai aussi beaucoup aimé la description de ce qui l'entoure par une fillette surdouée qui trouve, par exemple, un policier trop jeune et le qualifie aussitôt de stagiaire d'été ou que le visage de sa grand-mère "ressemble à du papier journal fourré dans des chaussures mouillées". J'aimerais une vie où ce langage fasse partie quotidien. J'aimerais être cette grand-mère !

• Ma dernière lecture, et quelle lecture !

Ma dernière lecture, et quelle lecture !
    Elsa a sept ans, presque huit. Différente des autres enfants, futée et intelligente, Elsa a pour meilleure amie sa grand-mère. Elle partage avec celle-ci un univers assez fantastique et des aventures peu raisonnables ni pour une petite fille de son âge, ni pour une grand-mère «  en forme pour son âge » telle qu’on l’a décrit. Mais Mamie meurt, et à travers une chasse aux trésors confiée à sa seule petite fille, c’est un pardon adressé à tous les habitants de l'immeuble, qui sont bien plus que de simples voisins.

Extrêmement bien écrit, ce livre est un vrai régal à lire, c'est un coup de cœur pour ma part. J'ai retrouvé un peu Scout de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee, qui est même encore plus jeune qu'Elsa. C'est un livre plein d'humanité, plein d’histoires et de personnages auxquels on s’attache.
Il m’a donné envie de lire les autres livres de cet auteur !